|...
TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007
Titre : | Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir |
Résumé : | Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERET Céline |
Editeur : | Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien" |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.symbioses.be |
MAULINI Olivier 2001
Titre : | La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ? |
Résumé : | L’ élévation générale du niveau de formation et la pression socio-économique incitent les usagers à se comporter en consommateurs à l’ égard de l’ École. Ce qui a pour conséquence d’accentuer la distance entre parents et enseignants. L’ auteur considère le partenariat comme une sortie possible de cette "clôture scolaire". |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MAULINI Olivier |
Année de publication : | 2001 |
Pagination : | p.3 |
Mots-clés : | École , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009
Titre : | Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance |
Résumé : | L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERIER Pierre |
Publication : | Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau |
Editeur : | GIP Réussite Educative Nord-Isère |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 10p. |
Mots-clés : | École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-grenoble.fr |
PIOT Thierry septembre, 2001
Titre : | Les relations réciproques : École-Familles en grandes difficultés |
Résumé : | Le rapport de Recherche du CERSE (Université de Caen) est ici résumé par Thierry Piot. Alors que plusieurs travaux abordent les relations entre l’ école et les familles populaires, ce rapport traite spécifiquement de la dynamique de relation et de communication entre l’école et les enseignants d’une part et les familles en grandes difficultés d’autre part. Il amène l’idée que ces relations n’ont pas encore été réellement pensées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PIOT Thierry |
Année de publication : | septembre, 2001 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Pauvreté , Représentation , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS |
FEYFANT Annie in Dossier d'actualités Veille et analyses - N° Pub n°63 juin, 2011
Titre : | Les effets de l’ éducation familiale sur la réussite scolaire |
Résumé : | De nombreux travaux ont analysé l’ impact du contexte socioculturel sur la socialisation et la scolarisation des enfants. A travers ce numéro de "Veille et Analyses", l’Ifé propose un tour d’horizon de la recherche et des publications sur ce thème. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FEYFANT Annie |
Publication : | Dossier d'actualités Veille et analyses |
Année de publication : | juin, 2011 |
N° Pub : | n°63 |
Pagination : | 14p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Socialisation , Famille , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS |
Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009
Titre : | Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège |
Résumé : | Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Séverine KAKPO |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | septembre, 2009 |
N° Pub : | 475 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
François Jarraud in Le Mensuel - N° Pub 142 avril, 2013
Titre : | Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ? |
Résumé : | Quelle place l’Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces questions et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l’association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole. Dossier N° 142 du café pédagogique |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Publication : | Le Mensuel |
Editeur : | Café Pédagogique |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 142 |
Mots-clés : | Famille , Co-éducation |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/142_Sommaire.aspx |
CLAP midi-pyrénnées mai, 2009
Titre : | Place et rôle des parents dans les projets éducatifs sur les territoires |
Résumé : | Ressources documentaires regroupant articles, ouvrages et outils d’animation sur le lien parents-école. |
Type de document : | Bibliographie |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAP midi-pyrénnées |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.clapmp.com/integration/pdf/CLAPMP_Dossier_documentaire_Relations_Familles_Ecole.pdf |
Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) janvier, 2006
Titre : | L’ accompagnement à la scolarité en question |
Résumé : | L’attention est portée ici sur l’ importance de considérer les enjeux scolaires, les pratiques des familles et les différences sociales quant aux recours de l’école afin de questionner de manière pertinente l’ accompagnement à la scolarité. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) |
Auteur(s) de la ressource : | GLASMAN Dominique |
Année de publication : | janvier, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.alci-educ.org/ |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein