> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Famille

|...

  • Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir

    TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007

    Titre : Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir
    Résumé :

    Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERET Céline
    Editeur : Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien"
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.symbioses.be
     
  • La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?

    MAULINI Olivier 2001

    Titre : La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?
    Résumé :

    L’ élévation générale du niveau de formation et la pression socio-économique incitent les usagers à se comporter en consommateurs à l’ égard de l’ École. Ce qui a pour conséquence d’accentuer la distance entre parents et enseignants. L’ auteur considère le partenariat comme une sortie possible de cette "clôture scolaire".

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MAULINI Olivier
    Année de publication : 2001
    Pagination : p.3
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent
     
    Télécharger :
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • Les relations réciproques : École-Familles en grandes difficultés

    PIOT Thierry septembre, 2001

    Titre : Les relations réciproques : École-Familles en grandes difficultés
    Résumé :

    Le rapport de Recherche du CERSE (Université de Caen) est ici résumé par Thierry Piot. Alors que plusieurs travaux abordent les relations entre l’ école et les familles populaires, ce rapport traite spécifiquement de la dynamique de relation et de communication entre l’école et les enseignants d’une part et les familles en grandes difficultés d’autre part. Il amène l’idée que ces relations n’ont pas encore été réellement pensées.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PIOT Thierry
    Année de publication : septembre, 2001
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Catégorisation , École , Pauvreté , Représentation , Famille
     
    Télécharger :
    Piot septembre 2001
    Url site : http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS
     
  • Les effets de l’ éducation familiale sur la réussite scolaire

    FEYFANT Annie in Dossier d'actualités Veille et analyses - N° Pub n°63 juin, 2011

    Titre : Les effets de l’ éducation familiale sur la réussite scolaire
    Résumé :

    De nombreux travaux ont analysé l’ impact du contexte socioculturel sur la socialisation et la scolarisation des enfants. A travers ce numéro de "Veille et Analyses", l’Ifé propose un tour d’horizon de la recherche et des publications sur ce thème.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : FEYFANT Annie
    Publication : Dossier d'actualités Veille et analyses
    Année de publication : juin, 2011
    N° Pub : n°63
    Pagination : 14p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Socialisation , Famille , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    veille et analyses juin 2011
    Url site : http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS
     
  • Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège

    Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009

    Titre : Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège
    Résumé :

    Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Séverine KAKPO
    Publication : les Cahiers pédagogiques
    Année de publication : septembre, 2009
    N° Pub : 475
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?

    François Jarraud in Le Mensuel - N° Pub 142 avril, 2013

    Titre : Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?
    Résumé :

    Quelle place l’Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces questions et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l’association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole.

    Dossier N° 142 du café pédagogique

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Publication : Le Mensuel
    Editeur : Café Pédagogique
    Année de publication : avril, 2013
    N° Pub : 142
     
    Mots-clés : Famille , Co-éducation
     
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/142_Sommaire.aspx
     
  • Place et rôle des parents dans les projets éducatifs sur les territoires

    CLAP midi-pyrénnées mai, 2009

    Titre : Place et rôle des parents dans les projets éducatifs sur les territoires
    Résumé :

    Ressources documentaires regroupant articles, ouvrages et outils d’animation sur le lien parents-école.

    Type de document : Bibliographie
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CLAP midi-pyrénnées
    Année de publication : mai, 2009
    Pagination : 4p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.clapmp.com/integration/pdf/CLAPMP_Dossier_documentaire_Relations_Familles_Ecole.pdf
     
  • L’ accompagnement à la scolarité en question

    Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) janvier, 2006

    Titre : L’ accompagnement à la scolarité en question
    Résumé :

    L’attention est portée ici sur l’ importance de considérer les enjeux scolaires, les pratiques des familles et les différences sociales quant aux recours de l’école afin de questionner de manière pertinente l’ accompagnement à la scolarité.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu)
    Auteur(s) de la ressource : GLASMAN Dominique
    Année de publication : janvier, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Famille
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.alci-educ.org/
     
  • Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école

    GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004

    Titre : Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école
    Résumé :

    Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, BESSON Leslie
    Editeur : Haut Conseil de l’Évaluation de l’École
    Année de publication : décembre, 2004
    N° Pub : n°15
    Pagination : 152 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».