Créé en 1987 sous l’impulsion du Fonds d’Action Sociale, le Crefe de l’Isère est dispositif de l’association Adate.
Son activité est orientée et soutenue par un comité de pilotage inter-institutionnel et inter-associatif.
Le caractère hybride du Crefe (statut associatif avec un comité d’orientation inter-institutionnel) en fait un outil particulier de l’action publique éducative locale. Il est repéré et utilisé comme un carrefour entre des logiques différentes et permet des initiatives, expériences ou coopérations à la marge des institutions tout en leur étant reliées.
L’équipe est composée d’un professionnel permanent qui dispose d’une bonne connaissance du territoire départemental et dont les compétences couvrent le champ du travail éducatif et des politiques publiques éducatives.
En fonction des projets, des intervenants sont mobilisés pour renforcer ou diversifier les compétences de l’équipe.
Le Crefe est également un lieu de formation : nous accueillons régulièrement des stagiaires des Universités Pierre Mendès France, Savoie et Stendhal.
- l’Adate
- le CCAS de Grenoble
- Le Conseil Général de l’Isère
- la CSF
- la DDCS de l’Isère
- la CAF de l’Isère
- l’Inspection Académique de l’Isère
- la JPA
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz