SELLENET Catherine octobre, 2008
Titre : | Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy |
Résumé : | Retour sur le concept de prévention et de ses utilisations dans l’intervention auprès des parent et de leurs enfants (rapports Bénisti et Inserm) afin de questionner le soutien à la parentalité comme un moyen de prévention et d’analyser les représentations actuelles de la fonction parentale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 25 p. |
Mots-clés : | Immigration , Institution , Législation , Pauvreté , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra in EMPAN - N° Pub 51 Sport et intégration septembre, 2003
Titre : | La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle |
Résumé : | L’article explore la construction de chaque individu dans sa dimension culturelle et l’impact de l’interaction culturelle dans le processus d’intégration des immigrés dans la société. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra |
Publication : | EMPAN |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 51 Sport et intégration |
Pagination : | pp.124-128 |
Mots-clés : | Catégorisation , Identité , Immigration , Intégration , Représentation , Socialisation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
BIER Bernard avril, 2007
Titre : | De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? » |
Résumé : | Analyse de l’interculturalité ou comment interroger ses propres stéréotypes et les remettre en question. L’article analyse la manière dont les différents acteurs éducatifs, professionnels et bénévoles s’approprient ces enjeux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | DERPAD |
Année de publication : | avril, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Politique , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
BIER Bernard décembre, 2009
Titre : | Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ? |
Résumé : | L’interculturalité dans le champ éducatif en France serait une préoccupation marginale. L’article traite de la pédagogie contre le racisme à la pédagogie de l’interculturel et à des pédagogies de l’altérité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | Forum laïcité-diversité Le Mans |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Différence , Diversité , Immigration , Pédagogie , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
FALAIZE Benoît in Ville-Ecole-Intégration – diversité - N° Pub 149 Enseigner l'histoire de l'immigration juin, 2007
Titre : | Histoire de l’immigration et pratiques scolaires |
Résumé : | Présentation de l’enquête menée par l’INRP qui a consisté à analyser les pratiques les plus ordinaires de l’enseignement sur la question de la transmission de l’histoire de l’immigration à l’école. Si les pratiques pédagogiques sont multiples, cela renvoie fréquemment à l’actualité brûlante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FALAIZE Benoît |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 149 Enseigner l’histoire de l’immigration |
Pagination : | pp.79-84 |
Mots-clés : | École , Immigration , Pédagogie , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
BILLION Pierre in Informations Sociales - N° Pub 113 Actualité des migrations janvier, 2000
Titre : | Les travailleurs sociaux dits "issus de l’immigration" : enjeux et paradoxes de parcours professionnels |
Résumé : | A partir de l’exposé de trois trajectoires de travailleurs sociaux migrants ou descendants de migrants, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de l’ethnicité dans les métiers de l’intervention sociale. Il amène ainsi le lecteur à réfléchir aux liens entre référence à la migration et travail social, en dépassant la dénonciation de la "politique des grands-frères", menée dès les années 1980. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BILLION Pierre |
Publication : | Informations Sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | janvier, 2000 |
N° Pub : | 113 Actualité des migrations |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Discrimination positive , Ethnicité , Immigration , Politique , Professionnel , Racisme , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://pbillion.webnode.com |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014
Titre : | Les consultations de migrants |
Résumé : | Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Héloïse Junier |
Auteur(s) de la ressource : | Héloïse Junier |
Publication : | Le Cercle Psy |
Editeur : | Editions Sciences Humaines |
Année de publication : | mars, 2014 |
N° Pub : | 12 |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration |
Télécharger : |
|
AnimaFac juillet, 2006
Titre : | Regards de jeunes sur les discriminations. Enquête-reportage |
Résumé : | État des lieux selon les régions avec des témoignages d’engagements associatifs ou de vécus de discriminations. Ségrégation territoriale, système scolaire, orientation scolaire et auto-censure entrent en ligne de compte. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AnimaFac |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 1-44 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Orientation , Représentation , Ségrégation |
Url site : | http://www.animafac.net |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein