> Résultats de la recherche

165 résultats:
tous types de contenus ET Discriminations ET tous mots-clés

... | |...

  • Quelle place donner à la diversité culturelle ?

    VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005

    Titre : Quelle place donner à la diversité culturelle ?
    Résumé :

    Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : VERBUNT Gilles
    Publication : Le Furet
    Année de publication : juillet, 2005
    N° Pub : 47
    Pagination : pp.21-23
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité
     
     
  • Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés

    CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013

    Titre : Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés
    Résumé :

    BREF DU CEREQ N° 309

    Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEREQ
    Auteur(s) de la ressource : Thomas Couppié
    Publication : BREF DU CEREQ
    Editeur : CEREQ
    Année de publication : avril, 2013
    N° Pub : 309
     
    Mots-clés : Discrimination , Inégalité , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises
     
  • Discriminations et inégalités à l’école

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014

    Titre : Discriminations et inégalités à l’école
    Résumé :

    La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
    Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
    L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
    Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Auteur(s) de la ressource : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS de Lyon
    Année de publication : février, 2014
    N° Pub : 90
     
    Mots-clés : Discrimination , École
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
     
  • Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés

    Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon in Economie et Statistique - N° Pub n°464-465-466 avril, 2014

    Titre : Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés
    Résumé :

    In : Inégalités et discriminations : questions de mesure, Économie et Statistique, n°464-465-466

    es inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent - pour la plupart des groupes - lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Auteur(s) de la ressource : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Publication : Economie et Statistique
    Editeur : INSEE
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : n°464-465-466
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité
     
    Télécharger :
    Télécharger :
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO464M
     
  • Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité

    Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène novembre, 2014

    Titre : Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité
    Résumé :

    Depuis la prise de parole publique de Najat Vallaud-Belkacem en faveur des mères voilées aux sorties scolaires, des voix se font entendre pour dénoncer une position qui menacerait la laïcité et réclamer une nouvelle loi d’interdiction contre le voile. L’Observatoire de la laïcité tranche cette question. Ici, la mise au point du président de l’instance, Jean-Louis Bianco, et du rapporteur général, Nicolas Cadène.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène
    Auteur(s) de la ressource : Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène
    Editeur : SaphirNews
    Année de publication : novembre, 2014
     
    Mots-clés : Discrimination , Lutte contre les discriminations , Ségrégation
     
    Télécharger :
     
  • Égalité des chances, à chacun selon ses besoins

    BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 366 Sarkozy invente le flexiprof février, 2008

    Titre : Égalité des chances, à chacun selon ses besoins
    Résumé :

    Analyse de fond sur l’égalité des chances : « pierre angulaire » de l’élitisme républicain. Les principes républicains à l’épreuve de la discrimination positive.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BONREPAUX Christian
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Année de publication : février, 2008
    N° Pub : 366 Sarkozy invente le flexiprof
    Pagination : 74-75
     
    Mots-clés : Discrimination positive , Égalité , Égalité des chances , Mixité , Ségrégation
     
     
  • Dossier : inégalités. L’école peine encore à faire réussir tous les élèves

    MORIN Gaetane in La Revue des parents - N° Pub 341 septembre, 2005

    Titre : Dossier : inégalités. L’école peine encore à faire réussir tous les élèves
    Résumé :

    Analyse des programmes gouvernementaux et privés d’aide pour les élèves les plus en difficulté.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORIN Gaetane
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : septembre, 2005
    N° Pub : 341
    Pagination : pp.22-23
     
    Mots-clés : Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Inégalité , Politique
     
     
  • Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité

    PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité
    Résumé :

    Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ?

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PEYRI Marianne
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : p.22-23
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire
     
     
  • De l’articulation entre respect de la diversité et normes

    FOURNIER Jean-Michel in Le Furet - N° Pub 47 En chemin vers l'autre juin, 2005

    Titre : De l’articulation entre respect de la diversité et normes
    Résumé :

    Selon l’auteur, l’éducation promeut la socialisation qui est d’abord l’affaire de normes communes. Ces normes construisent un monde commun et permettent ainsi le respect de la diversité.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : FOURNIER Jean-Michel
    Publication : Le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : juin, 2005
    N° Pub : 47 En chemin vers l’autre
    Pagination : pp.16-18
     
    Mots-clés : Diversité , Intégration , Pédagogie , Représentation
     
     
  • Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations

    NOEL Olivier in Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil - N° Pub 9 2008

    Titre : Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations
    Résumé :

    Analyse du traitement des discriminations par les politiques publiques depuis 1980. Les discriminations réactiveraient le thème de la « classe dangereuse » dans une logique d’élimination sociale.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : NOEL Olivier
    Publication : Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil
    Editeur : Maison des Tilleuls
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 9
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité des chances , Immigration , Lutte contre les discriminations , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : vudici.maisondestilleuls.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».