VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005
Titre : | Quelle place donner à la diversité culturelle ? |
Résumé : | Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBUNT Gilles |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | juillet, 2005 |
N° Pub : | 47 |
Pagination : | pp.21-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité |
CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013
Titre : | Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés |
Résumé : | BREF DU CEREQ N° 309Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEREQ |
Auteur(s) de la ressource : | Thomas Couppié |
Publication : | BREF DU CEREQ |
Editeur : | CEREQ |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 309 |
Mots-clés : | Discrimination , Inégalité , Quartier |
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Url site : | http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014
Titre : | Discriminations et inégalités à l’école |
Résumé : | La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Auteur(s) de la ressource : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS de Lyon |
Année de publication : | février, 2014 |
N° Pub : | 90 |
Mots-clés : | Discrimination , École |
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Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr |
Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon in Economie et Statistique - N° Pub n°464-465-466 avril, 2014
Titre : | Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés |
Résumé : | In : Inégalités et discriminations : questions de mesure, Économie et Statistique, n°464-465-466 es inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent - pour la plupart des groupes - lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon |
Auteur(s) de la ressource : | Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon |
Publication : | Economie et Statistique |
Editeur : | INSEE |
Année de publication : | avril, 2014 |
N° Pub : | n°464-465-466 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité |
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Url site : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO464M |
Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène novembre, 2014
Titre : | Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité |
Résumé : | Depuis la prise de parole publique de Najat Vallaud-Belkacem en faveur des mères voilées aux sorties scolaires, des voix se font entendre pour dénoncer une position qui menacerait la laïcité et réclamer une nouvelle loi d’interdiction contre le voile. L’Observatoire de la laïcité tranche cette question. Ici, la mise au point du président de l’instance, Jean-Louis Bianco, et du rapporteur général, Nicolas Cadène. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène |
Auteur(s) de la ressource : | Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène |
Editeur : | SaphirNews |
Année de publication : | novembre, 2014 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Ségrégation |
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BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 366 Sarkozy invente le flexiprof février, 2008
Titre : | Égalité des chances, à chacun selon ses besoins |
Résumé : | Analyse de fond sur l’égalité des chances : « pierre angulaire » de l’élitisme républicain. Les principes républicains à l’épreuve de la discrimination positive. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2008 |
N° Pub : | 366 Sarkozy invente le flexiprof |
Pagination : | 74-75 |
Mots-clés : | Discrimination positive , Égalité , Égalité des chances , Mixité , Ségrégation |
MORIN Gaetane in La Revue des parents - N° Pub 341 septembre, 2005
Titre : | Dossier : inégalités. L’école peine encore à faire réussir tous les élèves |
Résumé : | Analyse des programmes gouvernementaux et privés d’aide pour les élèves les plus en difficulté. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORIN Gaetane |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | septembre, 2005 |
N° Pub : | 341 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Inégalité , Politique |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité |
Résumé : | Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | p.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire |
FOURNIER Jean-Michel in Le Furet - N° Pub 47 En chemin vers l'autre juin, 2005
Titre : | De l’articulation entre respect de la diversité et normes |
Résumé : | Selon l’auteur, l’éducation promeut la socialisation qui est d’abord l’affaire de normes communes. Ces normes construisent un monde commun et permettent ainsi le respect de la diversité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Jean-Michel |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | juin, 2005 |
N° Pub : | 47 En chemin vers l’autre |
Pagination : | pp.16-18 |
Mots-clés : | Diversité , Intégration , Pédagogie , Représentation |
NOEL Olivier in Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil - N° Pub 9 2008
Titre : | Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations |
Résumé : | Analyse du traitement des discriminations par les politiques publiques depuis 1980. Les discriminations réactiveraient le thème de la « classe dangereuse » dans une logique d’élimination sociale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | NOEL Olivier |
Publication : | Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil |
Editeur : | Maison des Tilleuls |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 9 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Diversité , Égalité des chances , Immigration , Lutte contre les discriminations , Politique |
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Url site : | vudici.maisondestilleuls.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein