Pôle Innovant Lycéen 2013
Titre : | Paroles sur le décrochage... |
Résumé : | Présentation du coffret
Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents. 2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes : La rencontre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de ressources pour les relations École - Famille - Quartier - Cité a permis de finaliser ce projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les collégiens à réussir ! Ensemble contre le décrochage scolaire ”. “ École et Famille ”, association créée en 1999 et basée à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise développe les activités suivantes : L’association se veut un espace tiers, au carrefour de la parenté et du territoire, des champs pédagogique, éducatif, social, médical et juridique, favorisant la rencontre effective des différents acteurs mobilisés par le même enfant-adolescent, le même élève. Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole ! La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute. Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler. Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Pôle Innovant Lycéen |
Auteur(s) de la ressource : | Sabrina Malek |
Editeur : | Productions PIL/Ecole et famille |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Dispositif |
Url site : | http://parolesdecrochage.blogspot.fr/ |
LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS)
Titre : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Résumé : | Site interactif pour reconnaître les discriminations. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS) |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Rochex Jean-Yves 2012
Titre : | La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne |
Résumé : | Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rochex Jean-Yves |
Auteur(s) de la ressource : | Rochex Jean-Yves |
Année de publication : | 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel |
Url site : | http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987 |
Ministère des droits des femmes
Titre : | EgalitéE 2014 |
Résumé : | Affiches, films et textes sur l’égalité femmes-hommes, issus du concours organisé par le ministère des Droits des femmes à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère des droits des femmes |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Genre , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://egalitee2014.fr/ |
Ministére de la Justice septembre, 2015
Titre : | Stop-discrimination |
Résumé : | Le gouvernement a lancé, le 9 septembre 2015, un nouveau site d’information et d’alerte destiné aux victimes de discriminations et à leurs proches. http://stop-discrimination.gouv.fr/ |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministére de la Justice |
Auteur(s) de la ressource : | Ministére de la Justice |
Editeur : | Ministére de la Justice |
Année de publication : | septembre, 2015 |
Mots-clés : | Discrimination |
Url site : | http://stop-discrimination.gouv.fr/ |
Les dégenreuses
Titre : | Quand la pub devient… féministe ?! |
Résumé : |
Quand la pub devient… féministe ?! Depuis quelques mois, les thématiques féministes semblent s’être trouvées une petite place dans le monde de la pub. Surtout connu pour l’utilisation de nombreux stéréotypes sexistes, il est d’autant plus surprenant de trouver dans ce milieu un (tout relatif) souffle de changements sur ce point. En effet, depuis le début de cette année, nous avons pu voir plusieurs marques utiliser des arguments féministes dans leurs pubs, voir pour leurs produits eux-mêmes. Nous pouvons ainsi citer Goldie Blox et leurs jouets pour petites filles inventives, HelloFlo et ses pubs pour dédramatiser l’arrivée des règles chez les jeunes enfants dotés d’un utérus fonctionnel, mais également de grandes marques comme Décathlon, Pantène, Dove, Verizon ou Always. On trouve globalement deux types de pub : celles qui jouent la carte du message positif cherchant à inclure tout les habituels "exclu.e.s", dont les femmes, et celles qui dénoncent plus ou moins clairement des clichés misogynes. Dans la première catégorie, on retrouve par exemple la publictié .. lire la suite sur les dégenreuses : |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les dégenreuses |
Mots-clés : | Genre |
ENS/IFE
Titre : | Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative |
Résumé : | Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ENS/IFE |
Auteur(s) de la ressource : | ENS/IFE |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Réussite scolaire , Action publique |
Url site : | http://observatoire-reussite-educative.fr/ |
Françoise Lorcerie
Titre : | L ’Ecole et le défi ethnique |
Résumé : | Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité : http://halshs.archives-ouvertes.fr/... Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Françoise Lorcerie |
Mots-clés : | Élève , Institution , Interculturalité |
Philippe Meirieu août, 2013
Titre : | Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés |
Résumé : | Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Meirieu |
Editeur : | ESF Editeur |
Année de publication : | août, 2013 |
ISBN : | 978-2-7101-2536-5 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html# |
Fasild, Ddass juin, 2006
Titre : | Évaluation des actions Clas |
Résumé : | Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fasild, Ddass |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein