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  • Paroles sur le décrochage...

    Pôle Innovant Lycéen 2013

    Titre : Paroles sur le décrochage...
    Résumé :

    Présentation du coffret


    1 | Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central

    Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage.

    Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit.

    Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents.

    2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ?

    À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes :
    − Tout enfant est éducable : chaque élève peut progresser et les équipes éducatives, dans leur ensemble et sans exclusives, doivent y concourir
    − L’école doit être inclusive : elle doit s’adapter aux réalités des élèves pour leur offrir un cadre propice aux apprentissages.
    − L’école doit développer cette capacité à s’adapter sans externaliser la difficulté, tout en s’appuyant sur des partenariats fiables : c’est à elle d’offrir prioritairement des solutions aux élèves en rupture.
    − La dimension éducative est déterminante dans le rapport qui s’établit entre le jeune et l’adulte.
    − Les parents doivent avoir toute leur place dans l’école, et pas seulement celle qui leur est assignée.


    3 | Qui témoigne et dans quel cadre ?

    Ces paroles ont été recueillies auprès de jeunes gens qui, bien qu’ayant décroché parfois durant 2 ans, ont sou­haité retenter leur chance dans le cadre du PIL [ www​.pil​paris​.org ]. Depuis 12 ans, cette structure de rac­cro­chage de l’Académie de Paris, propose, sur un an, à des jeunes ayant rompu avec l’École, de retrouver une posture, un niveau, un projet per­mettant de se réins­crire dans un par­cours de for­mation, sco­laire ou non. Ils ont entre 20 et 25 ans, et, quatre ou cinq ans après en avoir fini avec l’école, ils ont accepté de témoigner en portant un regard rétros­pectif sur leur sco­larité avant le décro­chage, les causes de celui-​​ci, le rac­cro­chage et ce qui s’est passé ensuite. Il ne s’agit donc pas d’une parole portée à chaud mais éclairée par la distance.
    Les témoi­gnages de parents répondent à la même logique. Trois ans après avoir recueilli la parole des jeunes, il nous a semblé important de recueillir celle des parents, autres acteurs cen­traux de ces his­toires souvent dou­lou­reuses. Là encore, il s’agit d’une parole murie par le temps et reprenant les mêmes articulations.

    La ren­contre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de res­sources pour les rela­tions École - Famille - Quartier - Cité a permis de fina­liser ce projet soutenu par la Fon­dation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les col­lé­giens à réussir ! Ensemble contre le décro­chage scolaire ”.

    “ École et Famille ”, asso­ciation créée en 1999 et basée à Saint-​​Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise déve­loppe les acti­vités suivantes :
    Accueil et accom­pa­gnement de pro­fes­sionnels et de familles
    − Travail de relais ;
    − Thé­rapies fami­liales : entre­tiens fami­liaux et concer­ta­tions cliniques
    réunissant les membres de la famille et les pro­fes­sionnels directement
    concernés par la situation ;
    − Accom­pa­gnement et mutua­li­sation de pra­tiques intra et inter-​​équipes
    (école, éducation, social, santé) ;
    − For­mation et recherche.

    L’association se veut un espace tiers, au car­refour de la parenté et du ter­ri­toire, des champs péda­go­gique, éducatif, social, médical et juri­dique, favo­risant la ren­contre effective des dif­fé­rents acteurs mobi­lisés par le même enfant-​​adolescent, le même élève.

    4 | Quels partis pris de la réalisation ?

    Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole !

    La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute.

    Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler.

    Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres.

    Type de document : Lien
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : Pôle Innovant Lycéen
    Auteur(s) de la ressource : Sabrina Malek
    Editeur : Productions PIL/Ecole et famille
    Année de publication : 2013
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Dispositif
     
    Url site : http://parolesdecrochage.blogspot.fr/
     
  • http://www.prejuges-stereotypes.net

    LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS)

    Titre : http://www.prejuges-stereotypes.net
    Résumé :

    Site interactif pour reconnaître les discriminations.

    Type de document : Lien, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS)
     
    Mots-clés : Discrimination , Lutte contre les discriminations , Stéréotype , Interculturalité
     
    Url site : http://www.prejuges-stereotypes.net
     
  • La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne

    Rochex Jean-Yves 2012

    Titre : La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne
    Résumé :

    Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement.

    Type de document : Lien
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rochex Jean-Yves
    Auteur(s) de la ressource : Rochex Jean-Yves
    Année de publication : 2012
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987
     
  • EgalitéE 2014

    Ministère des droits des femmes

    Titre : EgalitéE 2014
    Résumé :

    Affiches, films et textes sur l’égalité femmes-hommes, issus du concours organisé par le ministère des Droits des femmes à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

    JPEG - 1.3 Mio

    Type de document : Lien, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Ministère des droits des femmes
     
    Mots-clés : Discrimination , Égalité , Genre , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://egalitee2014.fr/
     
  • Stop-discrimination

    Ministére de la Justice septembre, 2015

    Titre : Stop-discrimination
    Résumé :

    Le gouvernement a lancé, le 9 septembre 2015, un nouveau site d’information et d’alerte destiné aux victimes de discriminations et à leurs proches.

    http://stop-discrimination.gouv.fr/

    Type de document : Lien, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Ministére de la Justice
    Auteur(s) de la ressource : Ministére de la Justice
    Editeur : Ministére de la Justice
    Année de publication : septembre, 2015
     
    Mots-clés : Discrimination
     
    Url site : http://stop-discrimination.gouv.fr/
     
  • Quand la pub devient… féministe ?!

    Les dégenreuses

    Titre : Quand la pub devient… féministe ?!
    Résumé :

    Quand la pub devient… féministe ?!

    Depuis quelques mois, les thématiques féministes semblent s’être trouvées une petite place dans le monde de la pub. Surtout connu pour l’utilisation de nombreux stéréotypes sexistes, il est d’autant plus surprenant de trouver dans ce milieu un (tout relatif) souffle de changements sur ce point. En effet, depuis le début de cette année, nous avons pu voir plusieurs marques utiliser des arguments féministes dans leurs pubs, voir pour leurs produits eux-mêmes. Nous pouvons ainsi citer Goldie Blox et leurs jouets pour petites filles inventives, HelloFlo et ses pubs pour dédramatiser l’arrivée des règles chez les jeunes enfants dotés d’un utérus fonctionnel, mais également de grandes marques comme Décathlon, Pantène, Dove, Verizon ou Always.

    On trouve globalement deux types de pub : celles qui jouent la carte du message positif cherchant à inclure tout les habituels "exclu.e.s", dont les femmes, et celles qui dénoncent plus ou moins clairement des clichés misogynes.

    Dans la première catégorie, on retrouve par exemple la publictié .. lire la suite sur les dégenreuses :
    http://lesdegenreuses.wordpress.com...

    Type de document : Lien
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les dégenreuses
     
    Mots-clés : Genre
     
     
  • Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative

    ENS/IFE

    Titre : Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative
    Résumé :

    Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
    Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.

    Type de document : Lien
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : ENS/IFE
    Auteur(s) de la ressource : ENS/IFE
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Réussite scolaire , Action publique
     
    Url site : http://observatoire-reussite-educative.fr/
     
  • L ’Ecole et le défi ethnique

    Françoise Lorcerie

    Titre : L ’Ecole et le défi ethnique
    Résumé :

    Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité :

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/...

    Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire.

    Type de document : Lien
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Françoise Lorcerie
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Interculturalité
     
     
  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés

    Philippe Meirieu août, 2013

    Titre : Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés
    Résumé :

    Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
    Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
    Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
    C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.

    Type de document : Lien
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Meirieu
    Editeur : ESF Editeur
    Année de publication : août, 2013
    ISBN : 978-2-7101-2536-5
     
    Mots-clés : Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html#
     
  • Évaluation des actions Clas

    Fasild, Ddass juin, 2006

    Titre : Évaluation des actions Clas
    Résumé :

    Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fasild, Ddass
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille
     
    Télécharger :
     

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