Titre : | Quelle autorité pour quelle éducation ? |
Résumé : | L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Rencontres internationales de Genève |
Année de publication : | septembre, 2005 |
pp. : | 10 p. |
Mots-clés : | École, Institution, Pédagogie, Professionnel, Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein