Titre : | Dans la classe : quelle autorité ? |
Résumé : | Une analyse sur le difficile exercice d’autorité dans l’institution classe. Loin d’une seule capacité psychologique à imposer son autorité, il s’agit réellement de faire en sorte que les élèves puissent articuler l’ apprentissage du savoir à celui de la loi. La question de l’autorité de l’ enseignant trouve bien des échos dans celle de la démocratie, puisqu’il est question avant tout de loi commune. |
Type de document : | Article |
Thématique : | |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DEFRANCE Bernard |
Publication : | L’École des Parents |
Année de publication : | septembre, 1994 |
N° Pub : | 9/94 |
pp. : | 4 p. |
Mots-clés : | École, Pédagogie, Autorité |
Url site : | http://www.bernard-defrance.net |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz