MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003
Titre : | Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions... |
Résumé : | Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOUCHARD-ZAY Hélène |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | Hors série 7 |
Pagination : | pp.70-95 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Arnaud Gonzague mars, 2014
Titre : | Le bonheur, ce grand tabou de l’école française |
Résumé : | "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Arnaud Gonzague |
Auteur(s) de la ressource : | Arnaud Gonzague |
Editeur : | Le Nouvel Observateur |
Année de publication : | mars, 2014 |
Mots-clés : | École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html |
CLAP midi-pyrénnées mai, 2009
Titre : | Place et rôle des parents dans les projets éducatifs sur les territoires |
Résumé : | Ressources documentaires regroupant articles, ouvrages et outils d’animation sur le lien parents-école. |
Type de document : | Bibliographie |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAP midi-pyrénnées |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.clapmp.com/integration/pdf/CLAPMP_Dossier_documentaire_Relations_Familles_Ecole.pdf |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Crefe mai, 2011
Titre : | Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s) |
Résumé : | Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Crefe |
Année de publication : | mai, 2011 |
Pagination : | 29p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme |
Télécharger : |
|
ASDO Etudes septembre, 2009
Titre : | Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille |
Résumé : | L’étude souligne les principales caractéristiques de ce dispositif (mobilisation des institutions, configurations locales hétérogènes, actions, impacts) et propose des recommandations. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ASDO Etudes |
Editeur : | DGAS |
Année de publication : | septembre, 2009 |
Pagination : | 74p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Cour des comptes 2009
Titre : | Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel |
Résumé : | Le rapport porte plus particulièrement sur le pilotage des actions de prévention dans le domaine du soutien à la parentalité. Il dénonce d’abord un empilement des dispositifs pilotés par l’Etat et peu d’articulation entre eux ainsi qu’un défaut de réflexion sur l’accès des parents à l’information. Enfin, il insiste sur les financements éparpillés, peu connus et fragiles de ces initiatives. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cour des comptes |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | pp. 632-644 |
Mots-clés : | Accompagnement , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ccomptes.fr |
CR•DSU juin, 2010
Titre : | Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges |
Résumé : | Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
Fédération des Centres sociaux du Rhône janvier, 2008
Titre : | Le Centre social et l’accompagnement de la fonction parentale |
Résumé : | Condensé de la recherche-action menée par les centres sociaux du Rhône : retour sur les fondements et la mise en œuvre de l’accompagnement à la fonction parentale au sein d’un centre social (contexte et définitions) |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération des Centres sociaux du Rhône |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 6p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.centres-sociaux-rhone.com |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein