... |
MSSS in Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux - N° Pub 09-836-01 octobre, 2009
Titre : | Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales |
Résumé : | Les services intégrés en périnatalité et petite enfance - Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans - Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales Outil élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du QuébecL’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an1. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les pratiques parentales. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MSSS |
Auteur(s) de la ressource : | MSSS |
Publication : | Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux |
Editeur : | MSSS |
Année de publication : | octobre, 2009 |
N° Pub : | 09-836-01 |
ISBN : | 978-2-550-56585-7 |
Mots-clés : | Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Formation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=pratiques%20parentales&date=DESC |
MORAUX Danielle 2002
Titre : | Ecole-familles : des trésors à découvrir |
Résumé : | Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORAUX Danielle |
Editeur : | LEBLON Jean |
Année de publication : | 2002 |
Mots-clés : | École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.enseignement.be |
GLASMAN Dominique février, 2001
Titre : | L’accompagnement scolaire : Sociologie d’une marge de l’ école |
Résumé : | Ce livre parcourt l’histoire de l’accompagnement scolaire, s’interroge sur ses évolutions possibles. Il parle aussi des perspectives de professionnalisation des accompagnateurs, des représentations des parents et examine les enjeux sur le versant des apprentissages scolaires et enfin dresse un bilan et les questions que cet accompagnement pose aux politiques éducatives. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Editeur : | PUF |
Année de publication : | février, 2001 |
Pagination : | 317 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Élève , Famille , Parent |
RAYOU Patrick 2010
Titre : | Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire |
Résumé : | L’ouvrage de P. Rayou, questionne à travers deux enquêtes, le maintien des devoirs devenu désormais incontournable. Leur pratique peut être source d’inégalités entre les familles qui n’ont pas toutes les mêmes ressources face à la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAYOU Patrick |
Editeur : | PU Rennes |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 176p. |
ISBN : | 9782753509764 |
Mots-clés : | École , Égalité , Inégalité , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://lectures.revues.org |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
VERBA Daniel 2006
Titre : | Echec scolaire : travailler avec les familles |
Résumé : | L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBA Daniel |
Editeur : | Dunod |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 176 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille |
OTT Laurent 2006
Titre : | Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Résumé : | Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OTT Laurent |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 123p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Url site : | Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein