|...
La lettre de l'Education in La lettre de l'Education - N° Pub 649 novembre, 2009
Titre : | Le point avec Patrick Rayou : « Il y a trop de devoirs à la maison, pour des résultats peu probants » |
Résumé : | Patrick Rayou soulève la question de l’impact des devoirs sur la réussite scolaire et interroge leur représentation du coté des familles et du coté des enseignants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La lettre de l'Education |
Publication : | La lettre de l'Education |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 649 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Élève , Inégalité , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lalettredeleducation.fr |
Le bimestriel "16h30" - N° Pub 16 décembre, 1998
Titre : | Familles populaires et accompagnement scolaire |
Résumé : | Les familles populaires ont une attitude très positive à l’ égard des dispositifs d’ accompagnement scolaire. Ces familles y recourent car elles se sentent incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. Maria Do Céu Cunha invite alors à réfléchir à la mobilisation et à la participation des parents en amont du dispositif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le bimestriel "16h30" |
Année de publication : | décembre, 1998 |
N° Pub : | 16 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://cas.inrp.fr/CAS |
DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998
Titre : | Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente... |
Résumé : | L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DO CEU CUNHA Maria |
Publication : | Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1998 |
N° Pub : | n°114 |
Pagination : | pp. 180-200 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr/vei/ |
GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000
Titre : | L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ? |
Résumé : | On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Les cahiers du CERFEE |
Année de publication : | 2000 |
N° Pub : | 16 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/ |
BIER Bernard décembre, 2007
Titre : | De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique |
Résumé : | L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | décembre, 2007 |
Pagination : | 9p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://recherche.injep.fr/ |
GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995
Titre : | Quel rôle pour les associations ? |
Résumé : | Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, COQ Guy |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | 74 |
Pagination : | pp.2-11 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille |
Télécharger : |
|
BERNARDIN Jacques in Dialogue - N° Pub 91 - "Je t'aide, moi non plus" 1998
Titre : | Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? |
Résumé : | Certains aspects de l’ accompagnement scolaire créent des ambiguïtés et des paradoxes, tant au niveau des apprentissages pour les enfants, qu’au niveau de l’ implication des parents. Jacques Bernardin s’appuie sur les rapports à l’ école et au savoir des enfants et des familles, notamment populaires, afin de proposer des orientations en termes de mise en autonomie des enfants face à leurs apprentissages et des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe Français d'Education Nouvelle |
Année de publication : | 1998 |
N° Pub : | 91 - "Je t’aide, moi non plus" |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pédagogie , Famille , Parent , Enfant , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://cas.inrp.fr |
GLASMAN Dominique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 339 décembre, 1995
Titre : | Les avatars de l’ « implication » |
Résumé : | Le développement de l’ accompagnement à la scolarité a fait émerger la nécessité d’impliquer les familles. Dominique Glasman soulève 5 ambiguïtés sur cette notion d’ implication et ce que cela signifie en réalité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 1995 |
N° Pub : | 339 |
Pagination : | pp.13-14 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995
Titre : | Migrances scolaires |
Résumé : | Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Éditions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | n°74- Migrances scolaires |
Pagination : | pp. 27-35 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
GLASMAN Dominique in Lien social et Politiques - N° Pub 35 - "Familles et école" 1996
Titre : | Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? |
Résumé : | L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Lien social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | 35 - "Familles et école" |
Pagination : | pp. 99-107 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein