OTT Laurent 2006
Titre : | Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Résumé : | Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OTT Laurent |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 123p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Url site : | Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009
Titre : | Repères évaluatifs de la réussite éducative |
Résumé : | Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ? |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 4 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
CRDSU in Les cahiers du DSU - N° Pub 46 juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Un cahier consacré aux politiques éducatives dans les quartiers " politique de la ville " qui rend compte de l’action des acteurs de terrain aux côtés de l’institution scolaire dans le champ éducatif. En particulier : le contexte des politiques éducatives sur les territoires en évolution ; quelle place pour la réussite éducative au sein de ces mutations ? ; le rôle des collectivités locales et la pertinence de l’échelon territorial pour penser et agir dans le champ éducatif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
N° Pub : | 46 |
Pagination : | 50 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Quartier |
Url site : | http://www.crdsu.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein