THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002
Titre : | Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité |
Résumé : | L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette |
Editeur : | Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : | 2002 |
Pagination : | 188p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein