|...
CLAUSIER Michelle in Le Furet - N° Pub 35 Lien familial, lien social août, 2008
Titre : | Le soleil brille pour tout le monde |
Résumé : | Témoignage d’une crèche-halte-garderie parentale qui permet d’impliquer les parents issus de milieux et d’origine diverses et de faire rencontrer des modèles éducatifs différents, entre expérience individuelle et projet collectif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAUSIER Michelle |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | août, 2008 |
N° Pub : | 35 Lien familial, lien social |
Pagination : | pp.40-42 |
Mots-clés : | Diversité , Professionnel , Parent , Enfant , Interculturalité |
MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007
Titre : | La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ? |
Résumé : | Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon |
Année de publication : | mars, 2007 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité |
Url site : | http://www.meirieu.com |
ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
BILLION Pierre in Informations Sociales - N° Pub 113 Actualité des migrations janvier, 2000
Titre : | Les travailleurs sociaux dits "issus de l’immigration" : enjeux et paradoxes de parcours professionnels |
Résumé : | A partir de l’exposé de trois trajectoires de travailleurs sociaux migrants ou descendants de migrants, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de l’ethnicité dans les métiers de l’intervention sociale. Il amène ainsi le lecteur à réfléchir aux liens entre référence à la migration et travail social, en dépassant la dénonciation de la "politique des grands-frères", menée dès les années 1980. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BILLION Pierre |
Publication : | Informations Sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | janvier, 2000 |
N° Pub : | 113 Actualité des migrations |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Discrimination positive , Ethnicité , Immigration , Politique , Professionnel , Racisme , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://pbillion.webnode.com |
MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003
Titre : | Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions... |
Résumé : | Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOUCHARD-ZAY Hélène |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | Hors série 7 |
Pagination : | pp.70-95 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
Laure Endrizzi in Dossier de Veille de lIfé - N° Pub 88 décembre, 2013
Titre : | Les lycées, à la croisée de tous les parcours |
Résumé : | Après une scolarité obligatoire dominée par la nécessité de fournir un socle commun de connaissances et de compétences à une majorité d’élèves, avant une scolarité supérieure marquée par des impératifs de comparabilité des qualifications dans un contexte d’économie mondialisée, le lycée pourrait sembler le fruit de faibles enjeux ; mais de nombreuses réformes, récentes ou en cours, en Europe et ailleurs, nous autorisent à en douter. Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des Regards sur l’éducation (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du « secondaire supérieur » au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement. Les réponses apportées sont nécessairement diverses d’un pays à l’autre. Les filières générales du lycée français ont en effet peu à voir avec « la » filière générale du gymnase suisse, et le baccalauréat français est très éloigné du A-Level anglais qui n’exige qu’une seule épreuve écrite. Plus que d’autres niveaux, le secondaire supérieur joue comme un puissant révélateur du contrat qui lie l’école et la société, au moment même où les formations commencent à se spécialiser. Ce dossier se propose d’examiner ces variations à la lumière d’une analyse des offres de formation déployées dans le 2e cycle du secondaire dans la double perspective de préparer les élèves soit à entrer dans la vie active, soit à poursuivre des études supérieures. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Laure Endrizzi |
Publication : | Dossier de Veille de lIfé |
Editeur : | Ifé |
Année de publication : | décembre, 2013 |
N° Pub : | 88 |
Mots-clés : | Lycée , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf |
ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010
Titre : | La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste |
Résumé : | L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROBBES Bruno |
Publication : | Le Mensuel - La classe |
Editeur : | Le Café pédagogique |
Année de publication : | mars, 2010 |
N° Pub : | 111 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lecafepedagogique.net |
MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005
Titre : | Quelle autorité pour quelle éducation ? |
Résumé : | L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Rencontres internationales de Genève |
Année de publication : | septembre, 2005 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.fr |
Collectif in Fenêtres sur cours - N° Pub 302 septembre, 2007
Titre : | Autorité, mais que fait la maîtresse ? |
Résumé : | Dossier. Quelle autorité à l’école ? Ce dossier permet de faire un point sur la notion : entre éclairages théoriques (G. Guillot), formation des enseignants (B. Robbes) et exemples de pratiques collectives et individuelles. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Fenêtres sur cours |
Editeur : | SNUipp-FSU |
Année de publication : | septembre, 2007 |
N° Pub : | 302 |
Pagination : | pp. 12-17 |
Mots-clés : | École , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.snuipp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein