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  • Le soleil brille pour tout le monde

    CLAUSIER Michelle in Le Furet - N° Pub 35 Lien familial, lien social août, 2008

    Titre : Le soleil brille pour tout le monde
    Résumé :

    Témoignage d’une crèche-halte-garderie parentale qui permet d’impliquer les parents issus de milieux et d’origine diverses et de faire rencontrer des modèles éducatifs différents, entre expérience individuelle et projet collectif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CLAUSIER Michelle
    Publication : Le Furet
    Année de publication : août, 2008
    N° Pub : 35 Lien familial, lien social
    Pagination : pp.40-42
     
    Mots-clés : Diversité , Professionnel , Parent , Enfant , Interculturalité
     
     
  • La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ?

    MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007

    Titre : La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ?
    Résumé :

    Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon
    Année de publication : mars, 2007
    Pagination : p. 10
     
    Mots-clés : Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité
     
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi

    ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000

    Titre : Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi
    Résumé :

    L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROCHEX Jean-Yves
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2000
    N° Pub : 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation
    Pagination : pp.201-213
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Les travailleurs sociaux dits "issus de l’immigration" : enjeux et paradoxes de parcours professionnels

    BILLION Pierre in Informations Sociales - N° Pub 113 Actualité des migrations janvier, 2000

    Titre : Les travailleurs sociaux dits "issus de l’immigration" : enjeux et paradoxes de parcours professionnels
    Résumé :

    A partir de l’exposé de trois trajectoires de travailleurs sociaux migrants ou descendants de migrants, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de l’ethnicité dans les métiers de l’intervention sociale. Il amène ainsi le lecteur à réfléchir aux liens entre référence à la migration et travail social, en dépassant la dénonciation de la "politique des grands-frères", menée dès les années 1980.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BILLION Pierre
    Publication : Informations Sociales
    Editeur : CAF
    Année de publication : janvier, 2000
    N° Pub : 113 Actualité des migrations
    Pagination : 7 p.
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Discrimination positive , Ethnicité , Immigration , Politique , Professionnel , Racisme , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://pbillion.webnode.com
     
  • Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...

    MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003

    Titre : Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...
    Résumé :

    Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : MOUCHARD-ZAY Hélène
    Publication : Ville-Ecole-Intégration Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : Hors série 7
    Pagination : pp.70-95
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation

    février, 2012

    Titre : L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation
    Résumé :

    L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : PAUL Maela
    Editeur : PRISME
    Année de publication : février, 2012
    Pagination : 7p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644
     
  • Les lycées, à la croisée de tous les parcours

    Laure Endrizzi in Dossier de Veille de lIfé - N° Pub 88 décembre, 2013

    Titre : Les lycées, à la croisée de tous les parcours
    Résumé :

    Après une scolarité obligatoire dominée par la nécessité de fournir un socle commun de connaissances et de compétences à une majorité d’élèves, avant une scolarité supérieure marquée par des impératifs de comparabilité des qualifications dans un contexte d’économie mondialisée, le lycée pourrait sembler le fruit de faibles enjeux ; mais de nombreuses réformes, récentes ou en cours, en Europe et ailleurs, nous autorisent à en douter.

    Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des Regards sur l’éducation (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du « secondaire supérieur » au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement.
    Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur pour soutenir cet allongement des études, voire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés (ou pas) entre une formation générale humaniste et une formation utile pré-qualifiante ou qualifiante ? Dans quelle mesure l’offre d’éducation permet-elle un décloisonnement des différentes voies de formation pour rendre les orientations moins définitives ?

    Les réponses apportées sont nécessairement diverses d’un pays à l’autre. Les filières générales du lycée français ont en effet peu à voir avec « la » filière générale du gymnase suisse, et le baccalauréat français est très éloigné du A-Level anglais qui n’exige qu’une seule épreuve écrite. Plus que d’autres niveaux, le secondaire supérieur joue comme un puissant révélateur du contrat qui lie l’école et la société, au moment même où les formations commencent à se spécialiser.

    Ce dossier se propose d’examiner ces variations à la lumière d’une analyse des offres de formation déployées dans le 2e cycle du secondaire dans la double perspective de préparer les élèves soit à entrer dans la vie active, soit à poursuivre des études supérieures.
    Pour appréhender les logiques propres à d’autres systèmes éducatifs et mieux comprendre les spécificités des lycées à la française, nous avons travaillé en deux temps : après une étude minutieuse des modes d’organisation du secondaire supérieur dans quelques pays choisis (Allemagne, Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, Province du Québec au Canada, Espagne, Suède et Suisse), nous avons réalisé une synthèse qui traite d’abord des enjeux propres à cet entre-deux qu’est le secondaire supérieur et qui rend compte ensuite des mécanismes de différenciation et des diverses voies de formation empruntées par les élèves entre 14 et 19 ans globalement. Synthèse (20 pages) et monographies (36 pages) sont téléchargeables séparément.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Laure Endrizzi
    Publication : Dossier de Veille de lIfé
    Editeur : Ifé
    Année de publication : décembre, 2013
    N° Pub : 88
     
    Mots-clés : Lycée , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf
     
  • La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste

    ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010

    Titre : La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste
    Résumé :

    L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROBBES Bruno
    Publication : Le Mensuel - La classe
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : mars, 2010
    N° Pub : 111
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecafepedagogique.net
     
  • Quelle autorité pour quelle éducation ?

    MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005

    Titre : Quelle autorité pour quelle éducation ?
    Résumé :

    L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ».

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Rencontres internationales de Genève
    Année de publication : septembre, 2005
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.fr
     
  • Autorité, mais que fait la maîtresse ?

    Collectif in Fenêtres sur cours - N° Pub 302 septembre, 2007

    Titre : Autorité, mais que fait la maîtresse ?
    Résumé :

    Dossier. Quelle autorité à l’école ? Ce dossier permet de faire un point sur la notion : entre éclairages théoriques (G. Guillot), formation des enseignants (B. Robbes) et exemples de pratiques collectives et individuelles.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Fenêtres sur cours
    Editeur : SNUipp-FSU
    Année de publication : septembre, 2007
    N° Pub : 302
    Pagination : pp. 12-17
     
    Mots-clés : École , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.snuipp.fr
     

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