LE GAL Jean in Le Journal de l' Animation - N° Pub 3 novembre, 2002
Titre : | Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté |
Résumé : | Cette rencontre avec J. Le Gal permet d’aborder la notion d’ autorité dans les pédagogies nouvelles, sa définition et son rôle ainsi que la place de la sanction et de la discipline. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE GAL Jean |
Publication : | Le Journal de l' Animation |
Année de publication : | novembre, 2002 |
N° Pub : | 3 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Pédagogie , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://probo.free.fr |
Philippe Merieu janvier, 2014
Titre : | A l’école, offrir du temps pour la pensée |
Résumé : | Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Merieu |
Auteur(s) de la ressource : | Philippe Merieu |
Editeur : | Philippe Merieu |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm |
Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014
Titre : | Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation |
Résumé : | Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Olivier Rey |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Rey |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | janvier, 2014 |
N° Pub : | 89 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr |
François Jarraud octobre, 2014
Titre : | Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage |
Résumé : | Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Editeur : | Le café pédagogique |
Année de publication : | octobre, 2014 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx |
Pays Voironnais mai, 2003
Titre : | L’accompagnement scolaire : à quoi ça sert ? |
Résumé : | L’occasion des 10 ans de l’ accompagnement scolaire sur la ville de Voreppe a donné lieu à un colloque ; un retour sur le chemin parcouru, éclairé par le regard de Gérard Castellani sur la véritable pertinence de cette aide au devoir. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Pays Voironnais |
Année de publication : | mai, 2003 |
Pagination : | 15p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Crefe mai, 2011
Titre : | Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s) |
Résumé : | Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Crefe |
Année de publication : | mai, 2011 |
Pagination : | 29p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme |
Télécharger : |
|
in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005
Titre : | Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. |
Résumé : | Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude |
Publication : | Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 69 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.media.education.gouv.fr |
TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine 2008
Titre : | Place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires, Rapport Final réalisé pour le compte de la HALDE |
Résumé : | Étude de la place des discriminations et stéréotypes dans les manuels d’éducation civique (représentations textuelles et figuratives) selon les différents critères discriminatoires (genre, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge). Télécharger la fiche-synthèse réalisée par le Crefe. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine |
Editeur : | Université Paul Verlaine Metz |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 250 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , École , Pédagogie , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.halde.fr |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein