> Résultats de la recherche

79 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Pédagogie

  • Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté

    LE GAL Jean in Le Journal de l' Animation - N° Pub 3 novembre, 2002

    Titre : Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté
    Résumé :

    Cette rencontre avec J. Le Gal permet d’aborder la notion d’ autorité dans les pédagogies nouvelles, sa définition et son rôle ainsi que la place de la sanction et de la discipline.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : LE GAL Jean
    Publication : Le Journal de l' Animation
    Année de publication : novembre, 2002
    N° Pub : 3
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://probo.free.fr
     
  • A l’école, offrir du temps pour la pensée

    Philippe Merieu janvier, 2014

    Titre : A l’école, offrir du temps pour la pensée
    Résumé :

    Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves.
    Il présente ensuite les différentes postures possibles pour l’éducateur, ainsi que les dispositifs pédagogiques et la formation de l’attention, en s’appuyant sur les travaux de Lev Vygotsky.
    La pédagogie apparaît ainsi, bien loin des caricatures qui ont pu en être faites,
    comme un précieux moyen de résistance à l’inattention et à l’insignifiance
    systématiques.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Merieu
    Auteur(s) de la ressource : Philippe Merieu
    Editeur : Philippe Merieu
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm
     
  • Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

    Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014

    Titre : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
    Résumé :

    Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
    Elle reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
    Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux.
    Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
    Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
    Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
    Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Olivier Rey
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Rey
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : IFE
    Année de publication : janvier, 2014
    N° Pub : 89
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr
     
  • Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage

    François Jarraud octobre, 2014

    Titre : Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage
    Résumé :

    Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.
    lire la suite sur le café pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/lexp...

    PDF - 194.8 kio

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : octobre, 2014
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx
     
  • L’accompagnement scolaire : à quoi ça sert ?

    Pays Voironnais mai, 2003

    Titre : L’accompagnement scolaire : à quoi ça sert ?
    Résumé :

    L’occasion des 10 ans de l’ accompagnement scolaire sur la ville de Voreppe a donné lieu à un colloque ; un retour sur le chemin parcouru, éclairé par le regard de Gérard Castellani sur la véritable pertinence de cette aide au devoir.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Pays Voironnais
    Année de publication : mai, 2003
    Pagination : 15p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie
     
    Télécharger :
     
  • Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s)

    Crefe mai, 2011

    Titre : Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s)
    Résumé :

    Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Crefe
    Année de publication : mai, 2011
    Pagination : 29p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme
     
    Télécharger :
     
  • Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.

    in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005

    Titre : Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.
    Résumé :

    Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude
    Publication : Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 69 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.media.education.gouv.fr
     
  • Place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires, Rapport Final réalisé pour le compte de la HALDE

    TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine 2008

    Titre : Place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires, Rapport Final réalisé pour le compte de la HALDE
    Résumé :

    Étude de la place des discriminations et stéréotypes dans les manuels d’éducation civique (représentations textuelles et figuratives) selon les différents critères discriminatoires (genre, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge).

    Télécharger la fiche-synthèse réalisée par le Crefe.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine
    Editeur : Université Paul Verlaine Metz
    Année de publication : 2008
    Pagination : 250 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , École , Pédagogie , Représentation , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Télécharger :
    Url site : http://www.halde.fr
     
  • La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille

    MARTIN Claude avril, 2003

    Titre : La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille
    Résumé :

    Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ?

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MARTIN Claude
    Année de publication : avril, 2003
    Pagination : 63 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille

    TICHOUX Corinne mai, 2000

    Titre : Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille
    Résumé :

    État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TICHOUX Corinne
    Année de publication : mai, 2000
    Pagination : 33p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».