RELLI Antonella in COPAS - N° Pub 35 2005
Titre : | Lutte contre les discriminations : les centres sociaux franciliens s’engagent… |
Résumé : | Présentation de la recherche-action menée par des centres sociaux franciliens qui a abouti à un guide « Discrim-actions ». |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RELLI Antonella |
Publication : | COPAS |
Année de publication : | 2005 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Immigration , Intégration , Loisir , Lutte contre les discriminations , Périscolaire , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.copas.coop |
SIMON Patrick in Les cahiers du DSU janvier, 2004
Titre : | Discriminations : définitions et usages sociaux |
Résumé : | L’article propose une relecture des processus d’intégration par l’entrée des discriminations, ce qui amène le lecteur à réfléchir aux mécanismes et représentations. Définitions des concepts. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SIMON Patrick |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | janvier, 2004 |
Pagination : | pp.6-7 |
Mots-clés : | Discrimination , Intégration , Lutte contre les discriminations , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | Editorial, Cahiers de l’Urmis, 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Résumé : | Cet éditorial des cahiers 10-11 de l’Urmis traite du processus de catégorisation, au centre de la question des discriminations, et qui pose la question de la frontière « nous »/ « eux ». L’article s’attarde par ailleurs sur la discrimination au regard du modèle d’intégration républicain. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Immigration , Intégration , Minorité , Stéréotype |
Url site : | http://www.urmis.revue.org |
TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008
Titre : | La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances |
Résumé : | Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANDE Alexandre |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | 148 |
Pagination : | p. 20-31 |
Mots-clés : | Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info/ |
TRUONG Nicolas in Le Monde de l’Education - N° Pub 357 Apprendre à apprendre avril, 2007
Titre : | Entretien avec Dominique Schnapper |
Résumé : | Article de fond sur la question de l’intégration républicaine : rôle des institutions et fonction sociale de l’individu. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TRUONG Nicolas |
Publication : | Le Monde de l’Education |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | avril, 2007 |
N° Pub : | 357 Apprendre à apprendre |
Pagination : | pp. 68-73 |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Intégration |
BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra in EMPAN - N° Pub 51 Sport et intégration septembre, 2003
Titre : | La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle |
Résumé : | L’article explore la construction de chaque individu dans sa dimension culturelle et l’impact de l’interaction culturelle dans le processus d’intégration des immigrés dans la société. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra |
Publication : | EMPAN |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 51 Sport et intégration |
Pagination : | pp.124-128 |
Mots-clés : | Catégorisation , Identité , Immigration , Intégration , Représentation , Socialisation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
MORO Marie-Rose in La lettre de léducation - N° Pub 656 février, 2010
Titre : | Valoriser les langues maternelles à l’ école |
Résumé : | Dans une interview de la lettre de l’éducation, Marie-Rose Moro préconise aux enseignants de reconnaître davantage les langues maternelles. Valoriser le bilinguisme dans les classes peut-être un facteur de réussite pour les enfants de migrants et une éducation à la diversité pour tous les enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORO Marie-Rose |
Publication : | La lettre de léducation |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 656 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | École , Intégration , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lalettredeleducation.fr/Marie-Rose-Moro-Les-langues.html |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein