BABLET Marc in Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006 décembre, 2006
Titre : | Présentation de la réussite éducative et de son évaluation |
Résumé : | Retour sur le DRE par Marc Bablet, inspecteur d’académie, et notamment sur la mise en œuvre des principes du dispositif : identification des besoins et personnalisation de l’aide, partenariat institutionnel et professionnel, outils de bilan et d’évaluation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BABLET Marc |
Publication : | Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006 |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.www.ac-creteil.fr |
PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008
Titre : | Echec ou réussite scolaire ? |
Résumé : | L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAQUOT Thierry |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 152 La notion de réussite |
Pagination : | pp.19-22 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative |
GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006
Titre : | De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative |
Résumé : | Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GOEPFERT Yves |
Publication : | Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) |
Editeur : | Délégation interministérielle à la ville |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-creteil.fr |
GLASMAN Dominique in Revue Française de Pédagogie - N° Pub n° 100 juillet, 1992
Titre : | « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique |
Résumé : | Dans cet article, l’auteur analyse l’émergence, dans le vocabulaire des agents de l’école, du terme de « famille » associé aux membres des classes défavorisées et de « parent » associé aux membres des classes moyennes et favorisées. Chacun de ces termes reste bien un terme générique, mais aux connotations très différentes. L’auteur fait appel à des moments historiques pour expliquer ce phénomène. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Revue Française de Pédagogie |
Année de publication : | juillet, 1992 |
N° Pub : | n° 100 |
Pagination : | p.10 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent |
PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996
Titre : | Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message |
Résumé : | Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants. |
Type de document : | Article, Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERRENOUD Philippe |
Publication : | Métier d'élève et sens du travail scolaire |
Année de publication : | 1996 |
Pagination : | pp.75-98 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
CASTELLANI Gérard décembre, 2000
Titre : | Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation |
Résumé : | En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs... |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Les Actes de Lecture |
Année de publication : | décembre, 2000 |
Pagination : | pp.66-68 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
BIER Bernard avril, 2007
Titre : | De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? » |
Résumé : | Analyse de l’interculturalité ou comment interroger ses propres stéréotypes et les remettre en question. L’article analyse la manière dont les différents acteurs éducatifs, professionnels et bénévoles s’approprient ces enjeux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | DERPAD |
Année de publication : | avril, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Politique , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école |
Résumé : | Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LINTZ Yannick |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.141-145 |
Mots-clés : | Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité |
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999
Titre : | Réflexions sur les " contrats " en éducation |
Résumé : | L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Ville-École-Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 1999 |
N° Pub : | 117 |
Pagination : | pp. 70-111 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein