> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Institution

... | |...

  • Présentation de la réussite éducative et de son évaluation

    BABLET Marc in Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006 décembre, 2006

    Titre : Présentation de la réussite éducative et de son évaluation
    Résumé :

    Retour sur le DRE par Marc Bablet, inspecteur d’académie, et notamment sur la mise en œuvre des principes du dispositif : identification des besoins et personnalisation de l’aide, partenariat institutionnel et professionnel, outils de bilan et d’évaluation.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BABLET Marc
    Publication : Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.www.ac-creteil.fr
     
  • Echec ou réussite scolaire ?

    PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008

    Titre : Echec ou réussite scolaire ?
    Résumé :

    L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAQUOT Thierry
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 152 La notion de réussite
    Pagination : pp.19-22
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative
     
     
  • De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative

    GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006

    Titre : De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative
    Résumé :

    Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GOEPFERT Yves
    Publication : Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne)
    Editeur : Délégation interministérielle à la ville
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr
     
  • « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique

    GLASMAN Dominique in Revue Française de Pédagogie - N° Pub n° 100 juillet, 1992

    Titre : « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique
    Résumé :

    Dans cet article, l’auteur analyse l’émergence, dans le vocabulaire des agents de l’école, du terme de « famille » associé aux membres des classes défavorisées et de « parent » associé aux membres des classes moyennes et favorisées. Chacun de ces termes reste bien un terme générique, mais aux connotations très différentes. L’auteur fait appel à des moments historiques pour expliquer ce phénomène.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Revue Française de Pédagogie
    Année de publication : juillet, 1992
    N° Pub : n° 100
    Pagination : p.10
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent
     
     
  • Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message

    PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996

    Titre : Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
    Résumé :

    Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants.

    Type de document : Article, Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERRENOUD Philippe
    Publication : Métier d'élève et sens du travail scolaire
    Année de publication : 1996
    Pagination : pp.75-98
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
     
  • De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? »

    BIER Bernard avril, 2007

    Titre : De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? »
    Résumé :

    Analyse de l’interculturalité ou comment interroger ses propres stéréotypes et les remettre en question. L’article analyse la manière dont les différents acteurs éducatifs, professionnels et bénévoles s’approprient ces enjeux.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : DERPAD
    Année de publication : avril, 2007
    Pagination : 9 p.
     
    Mots-clés : École , Immigration , Institution , Politique , Représentation , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école

    LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007

    Titre : Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école
    Résumé :

    Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : LINTZ Yannick
    Publication : Ville-Ecole-Intégration – Diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : mars, 2007
    N° Pub : 148 Cultures à égalité
    Pagination : pp.141-145
     
    Mots-clés : Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité
     
    Url site : http://www.revues-plurielles.org
     
  • La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés

    ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007

    Titre : La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés
    Résumé :

    L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ZOÏA Geneviève
    Publication : Ville-Ecole-Intégration – Diversité
    Année de publication : mars, 2007
    N° Pub : 148 Cultures à égalité
    Pagination : pp.107-113
     
    Mots-clés : Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.cndp.fr
     
  • Réflexions sur les " contrats " en éducation

    GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999

    Titre : Réflexions sur les " contrats " en éducation
    Résumé :

    L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Ville-École-Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 1999
    N° Pub : 117
    Pagination : pp. 70-111
     
    Mots-clés : Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».