|...
CADOLLE Sylvie in Recherches Familiales - N° Pub 4 La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité 2007
Titre : | Allons-nous vers une pluriparentalité ? L’exemple des configurations familiales recomposées |
Résumé : | Analyse du système de filiation actuel, qui évolue sous le coup des nouvelles formes de famille et de parentalité : quelle place pour la pluriparentalité ? Quelle place pour le beau-parent ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CADOLLE Sylvie |
Publication : | Recherches Familiales |
Editeur : | UNAF |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 4 La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité |
Pagination : | pp.13-24 |
Mots-clés : | Institution , Législation , Parentalité , Politique , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
SELLENET Catherine in Les pères en débat 2007
Titre : | La place du beau-père dans les familles recomposées : une parentalité de substitution ? |
Résumé : | Les réseaux familiaux recomposés constituent-ils de nouveaux modèles familiaux ? Quelle est la place du beau-père dans ce nouveau modèle ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Auteur(s) de la ressource : | CADOLLE Sylvie |
Publication : | Les pères en débat |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp. 29-47 |
Mots-clés : | Institution , Pauvreté , Parentalité , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Adolescence , Co-éducation , Enfant , Autorité |
CHARLOT Bernard octobre, 1993
Titre : | Les parents se taisent fautes de valeurs collectives. Entretien recueilli par L. Degoy |
Résumé : | L’article questionne la place et le rôle des parents au regard de l’école, des évolutions sociologiques de la famille et du contexte social et collectif. L’article s’attache particulièrement à analyser le terme galvaudé de « démission parentale ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard |
Editeur : | L'Humanité |
Année de publication : | octobre, 1993 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Exclusion , Immigration , Inégalité , Institution , Parentalité , Réussite scolaire , Socialisation , Famille , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.humanite.fr |
PIOLI David in Sociétés et jeunesses en difficultés - N° Pub 1 Varia mars, 2006
Titre : | Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle |
Résumé : | Retour sur les dispositifs de soutien à la parentalité : entre contrôle social et logique d’émancipation. Afin d’analyser le sens et la portée de ces dispositifs, l’auteur examine les fondements et l’évolution des politiques et du travail social autour du petit enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PIOLI David |
Publication : | Sociétés et jeunesses en difficultés |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | 1 Varia |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
Url site : | http://sejed.revues.org |
SELLENET Catherine octobre, 2008
Titre : | Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy |
Résumé : | Retour sur le concept de prévention et de ses utilisations dans l’intervention auprès des parent et de leurs enfants (rapports Bénisti et Inserm) afin de questionner le soutien à la parentalité comme un moyen de prévention et d’analyser les représentations actuelles de la fonction parentale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 25 p. |
Mots-clés : | Immigration , Institution , Législation , Pauvreté , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
DE SINGLY François in Vacarme - N° Pub 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd'hui mars, 2008
Titre : | L’ éducation horizontale |
Résumé : | Un entretien durant lequel F. De Singly défend l’idée d’une démocratisation de l’institution famille, créant ainsi un nouveau terrain d’ expérimentation dans la relation parent/enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DE SINGLY François |
Auteur(s) de la ressource : | Entretien réalisé par GRELET Stany, PATOUILLARD Victoire, ZILBERFARB Sacha |
Publication : | Vacarme |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Institution , Pédagogie , Famille , Parent , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.vacarme.org |
GOIRAND Stéphanie in Recherches en Education - N° Pub 7 juin, 2009
Titre : | L’ individualisation des politiques socioéducatives : familles sous assistance ou familles sous surveillance ? Le cas des parcours individualisés de Réussite éducative |
Résumé : | Le Dispositif de réussite éducative permet de montrer l’évolution des politiques socioéducatives qui prétendent s’adapter aux particularités de chaque individu mais qui interrogent à la fois le fait éducatif et le rapport de l’individu à l’institution. L’article pointe l’individualisation croissante des problèmes sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GOIRAND Stéphanie |
Publication : | Recherches en Education |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 7 |
Pagination : | 27-40 |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.recherches-en-education.net |
LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009
Titre : | La réussite éducative pour franchir des obstacles |
Résumé : | Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE MORVAN Agnès |
Publication : | Ouest France |
Année de publication : | mai, 2009 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Url site : | http://www.rennes-maville.com |
LEBRETON Claudy octobre, 2004
Titre : | L’Assemblée des départements épingle le Plan Borloo |
Résumé : | L’article présente l’avis de l’Assemblée des départements de France à propos du Plan Borloo et plus particulièrement les programmes « accompagner les enfants en difficulté » et « accompagner les collégiens en difficulté » qui concernent la Réussite éducative. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEBRETON Claudy |
Editeur : | ResoVilles |
Année de publication : | octobre, 2004 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Législation , Politique , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.resovilles.com |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein