Ministère des droits des femmes
Titre : | EgalitéE 2014 |
Résumé : | Affiches, films et textes sur l’égalité femmes-hommes, issus du concours organisé par le ministère des Droits des femmes à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère des droits des femmes |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Genre , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://egalitee2014.fr/ |
Le Moutard 2010
Titre : | Egalité, parlons-en ! |
Résumé : | Un livret ludique qui s’attarde sur la question de l’égalité par un jeu de questions/réponses enrichi d’exemples concrets afin de mieux connaître les réalités et les enjeux de l’égalité et des discriminations. En accompagnement de la brochure Égalité, le Moutard propose une expo-quizz afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans sur la problématique des discriminations. Un parcours ludique et éducatif à l’aide de grands panneaux qui permettent de favoriser le débat et de remettre en question ses préjugés. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Moutard |
Editeur : | Le Moutard |
Année de publication : | 2010 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Égalité , Exclusion , Homophobie , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Prévention , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.lemoutard.fr |
RAYOU Patrick 2010
Titre : | Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire |
Résumé : | L’ouvrage de P. Rayou, questionne à travers deux enquêtes, le maintien des devoirs devenu désormais incontournable. Leur pratique peut être source d’inégalités entre les familles qui n’ont pas toutes les mêmes ressources face à la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAYOU Patrick |
Editeur : | PU Rennes |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 176p. |
ISBN : | 9782753509764 |
Mots-clés : | École , Égalité , Inégalité , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://lectures.revues.org |
CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale - N° Pub Chapitre V
Titre : | Les enseignants contribuent-ils aux inégalités sociales ? |
Résumé : | Les auteurs traitent la question de savoir si les préjugés d’un enseignant peuvent, inconsciemment, affecter la production intellectuelle des élèves. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
N° Pub : | Chapitre V |
Pagination : | 145-158 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Professionnel , Stéréotype |
CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004
Titre : | La menace du stéréotype |
Résumé : | Analyse des effets des réputations négatives sur le comportement et sur les performances des individus jugés. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe |
Auteur(s) de la ressource : | DESERT Michel |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | pp.119-131 et p.143 |
Mots-clés : | Différence , Inégalité , Stéréotype |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein