> Résultats de la recherche

55 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Inégalité

  • Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école

    GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004

    Titre : Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école
    Résumé :

    Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, BESSON Leslie
    Editeur : Haut Conseil de l’Évaluation de l’École
    Année de publication : décembre, 2004
    N° Pub : n°15
    Pagination : 152 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Regards de jeunes sur les discriminations. Enquête-reportage

    AnimaFac juillet, 2006

    Titre : Regards de jeunes sur les discriminations. Enquête-reportage
    Résumé :

    État des lieux selon les régions avec des témoignages d’engagements associatifs ou de vécus de discriminations. Ségrégation territoriale, système scolaire, orientation scolaire et auto-censure entrent en ligne de compte.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : AnimaFac
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 1-44
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Orientation , Représentation , Ségrégation
     
    Url site : http://www.animafac.net
     
  • La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller

    DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine décembre, 2006

    Titre : La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller
    Résumé :

    En travaillant sur la question de la discrimination entre l’école et l’entreprise – et notamment sur les stages –, les auteurs s’intéressent aux continuités éventuelles entre ces deux mondes. Ils interrogent ainsi le rapport de l’école à la discrimination et aux enjeux de l’ethnicité. Voir la fiche-synthèse réalisée par le Crefe 38.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine
    Editeur : ISCRA-Est
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 147 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Orientation , Représentation , Stage
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.iscra.org
     
  • Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire.

    LEGER Florence in Note d’information - N° Pub 06-15 mai, 2006

    Titre : Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire.
    Résumé :

    Une étude qui montre le poids de l’environnement socioculturel et de l’offre scolaire sur les trajectoires scolaires des élèves selon les académies.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEGER Florence
    Publication : Note d’information
    Editeur : Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance
    Année de publication : mai, 2006
    N° Pub : 06-15
    Pagination : pp.1-6
     
    Mots-clés : Collège , École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pauvreté , Territoire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr
     
  • Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire

    LEMAIRE Sylvie in Note d’information - N° Pub 16 – 08 2008

    Titre : Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire
    Résumé :

    Une étude qui traite des différents parcours et origines des élèves arrivant en CPGE : corrélation entre réussite et milieu social.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEMAIRE Sylvie
    Publication : Note d’information
    Editeur : Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 16 – 08
    Pagination : pp.1-6
     
    Mots-clés : École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education-gouv.fr
     
  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

    Terra Nova janvier, 2014

    Titre : La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Résumé :

    A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.

    Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

    A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Terra Nova
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller
    Editeur : Terra Nova
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.tnova.fr/
     
  • La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine

    Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu - N° Pub 100 octobre, 2014

    Titre : La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine
    Résumé :

    La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire...

    PDF - 3.4 Mio

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu
    Auteur(s) de la ressource : Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu
    Editeur : université catholique de Louvain/ Girsef
    Année de publication : octobre, 2014
    N° Pub : 100
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Différence , École , Égalité des chances , Inégalité , Ségrégation , Territoire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.uclouvain.be/girsef]
     
  • La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne

    Rochex Jean-Yves 2012

    Titre : La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne
    Résumé :

    Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement.

    Type de document : Lien
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rochex Jean-Yves
    Auteur(s) de la ressource : Rochex Jean-Yves
    Année de publication : 2012
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».