GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
AnimaFac juillet, 2006
Titre : | Regards de jeunes sur les discriminations. Enquête-reportage |
Résumé : | État des lieux selon les régions avec des témoignages d’engagements associatifs ou de vécus de discriminations. Ségrégation territoriale, système scolaire, orientation scolaire et auto-censure entrent en ligne de compte. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AnimaFac |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 1-44 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Orientation , Représentation , Ségrégation |
Url site : | http://www.animafac.net |
DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine décembre, 2006
Titre : | La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller |
Résumé : | En travaillant sur la question de la discrimination entre l’école et l’entreprise – et notamment sur les stages –, les auteurs s’intéressent aux continuités éventuelles entre ces deux mondes. Ils interrogent ainsi le rapport de l’école à la discrimination et aux enjeux de l’ethnicité. Voir la fiche-synthèse réalisée par le Crefe 38. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 147 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Orientation , Représentation , Stage |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
LEGER Florence in Note d’information - N° Pub 06-15 mai, 2006
Titre : | Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. |
Résumé : | Une étude qui montre le poids de l’environnement socioculturel et de l’offre scolaire sur les trajectoires scolaires des élèves selon les académies. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGER Florence |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | mai, 2006 |
N° Pub : | 06-15 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pauvreté , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
LEMAIRE Sylvie in Note d’information - N° Pub 16 – 08 2008
Titre : | Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire |
Résumé : | Une étude qui traite des différents parcours et origines des élèves arrivant en CPGE : corrélation entre réussite et milieu social. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEMAIRE Sylvie |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 16 – 08 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education-gouv.fr |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Terra Nova janvier, 2014
Titre : | La lutte contre les inégalités commence dans les crèches |
Résumé : | A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés. Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente. A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Terra Nova |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller |
Editeur : | Terra Nova |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.tnova.fr/ |
Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu - N° Pub 100 octobre, 2014
Titre : | La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine |
Résumé : | La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire... |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Auteur(s) de la ressource : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Editeur : | université catholique de Louvain/ Girsef |
Année de publication : | octobre, 2014 |
N° Pub : | 100 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Différence , École , Égalité des chances , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.uclouvain.be/girsef] |
Rochex Jean-Yves 2012
Titre : | La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne |
Résumé : | Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rochex Jean-Yves |
Auteur(s) de la ressource : | Rochex Jean-Yves |
Année de publication : | 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel |
Url site : | http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987 |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein