Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu - N° Pub 100 octobre, 2014
Titre : | La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine |
Résumé : | La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire... |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Auteur(s) de la ressource : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Editeur : | université catholique de Louvain/ Girsef |
Année de publication : | octobre, 2014 |
N° Pub : | 100 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Différence , École , Égalité des chances , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
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Url site : | http://www.uclouvain.be/girsef] |
La Halde
Titre : | Le Passeport « lycéens-étudiants » - Académie d’Amiens - Bonnes pratiques |
Résumé : | Partenariat entre l’enseignement supérieur et secondaire sous la forme d’un soutien scolaire renforcé. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme Envie De Réussir mes Études dans le Supérieur – EDRESUP - Bonnes pratiques |
Résumé : | Présentation du programme qui s’organise autour d’une convention entre les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les lycées. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme « une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? » - École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales- Bonnes pratiques |
Résumé : | Projet de tutorat de l’ESSEC à destination de quelques lycées de ZEP du Val-d’Oise. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Les conventions d’Éducation Prioritaire - Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre par Sciences-Po pour les lycéens |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Pour une plus grande ouverture sociale au sein de l’école nationale supérieur des Arts et Métiers- Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre pour aider les lycéens à entrer en IUT et préparer le concours d’entrée à l’ENSAM. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
Rochex Jean-Yves 2012
Titre : | La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne |
Résumé : | Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rochex Jean-Yves |
Auteur(s) de la ressource : | Rochex Jean-Yves |
Année de publication : | 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel |
Url site : | http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987 |
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, Secrétariat d'Etat chargé de la familille et de la solidarité. Ministère de l’Éducation Nationale. Secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville. in Bulletin officiel juillet, 2009
Titre : | Circulaire interministérielle du 02 juillet 2009 relative à la mise en oeuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2009-2010 |
Résumé : | Mise à jour de la circulaire relative au contrat local d’accompagnement à la scolarité pour l’année 2009-2010. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, Secrétariat d'Etat chargé de la familille et de la solidarité. Ministère de l’Éducation Nationale. Secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville. |
Publication : | Bulletin officiel |
Année de publication : | juillet, 2009 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Famille |
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Url site : | http://www.circulaires.gouv.fr |
Le premier ministre, Le ministre de l' éducation nationale, Le ministre délégué à la ville in Bulletin officiel - N° Pub 8 du 21 février 2002 décembre, 2001
Titre : | Circulaire du 11 décembre 2001 : Lutte contre la pauvreté et l’ exclusion : Mise en œuvre de la veille éducative |
Résumé : | Circulaire portant sur la création de la veille éducative qui cherche à lutter contre l’échec scolaire en associant tous les professionnels et les institutions concernés. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le premier ministre, Le ministre de l' éducation nationale, Le ministre délégué à la ville |
Publication : | Bulletin officiel |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 8 du 21 février 2002 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Égalité des chances , Élève , Prévention , Prioritaire , Réussite scolaire |
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Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire in Bulletin officiel - N° Pub n° 31 du 31 juillet 2008 juillet, 2008
Titre : | Circulaire n° 2006-137 Relations école-familles, Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration” |
Résumé : | La présente circulaire présente l’opération expérimentale destinée aux parents d’élèves étrangers ou immigrés. Cette opération chercher à permettre aux parents de se familiariser avec l’institution scolaire, de maîtriser la langue française, et ainsi de faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants dans la société française. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire |
Auteur(s) de la ressource : | DARCOS Xavier, HORTEFEUX Brice |
Publication : | Bulletin officiel |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale et ministère de la Recherche |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | n° 31 du 31 juillet 2008 |
Pagination : | p.4 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Élève , Étranger , Immigration , Famille |
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Url site : | http://www.education.gouv.fr/bo |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein