|...
BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 370 Un monument en péril, le BAC, faut-il le supprimer ? juin, 2008
Titre : | Bac, un monument en péril. A examen mythique, valeur symbolique |
Résumé : | Analyse sociologique de la diversification des filières au lycée et des parcours des jeunes socialement défavorisés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | juin, 2008 |
N° Pub : | 370 Un monument en péril, le BAC, faut-il le supprimer ? |
Pagination : | 26-28 |
Mots-clés : | École , Lycée , Mixité , Orientation , Pauvreté |
BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 355 Des prépas pour tous février, 2007
Titre : | Meilleure mixité sociale |
Résumé : | Encadré sur le travail en cycle à l’école qui redynamise les écoles évitées et travaille sur la mixité à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2007 |
N° Pub : | 355 Des prépas pour tous |
Pagination : | 65 |
Mots-clés : | Carte scolaire , École , Lutte contre les discriminations , Mixité , Pédagogie , Territoire |
BUGUET Lydie in Fenêtres sur. cours - N° Pub 324 février, 2009
Titre : | Garçons, filles... L’effet scandinave |
Résumé : | Retour sur la question des discriminations entre hommes et femmes dans les pays scandinaves et en France : présence des mêmes schémas éducatifs mais des initiatives scandinaves intéressantes. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUGUET Lydie |
Publication : | Fenêtres sur. cours |
Editeur : | Fédération syndicale unitaire |
Année de publication : | février, 2009 |
N° Pub : | 324 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Institution , Lutte contre les discriminations , Politique , Représentation |
BRINBAUM Yaël, KIEFFER Annick in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : Des aspirations aux orientations |
Résumé : | Comparaison des parcours des enfants d’origines portugaises et maghrébines à ceux des familles françaises d’origine de même milieu. Facteurs de différence : manque de ressources des familles, lieu de scolarisation, offre scolaire et orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BRINBAUM Yaël, KIEFFER Annick |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 141-145 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Orientation |
CAILLE Jean-Pierre in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés |
Résumé : | Les enfants d’origine immigrée ressentent davantage d’injustice et de discrimination car les aspirations scolaires sont plus ambitieuses et les ressources moindres. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Pierre |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 87-93 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Professionnel |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 14 janvier, 2006
Titre : | Formation des élites et ségrégation scolaire |
Résumé : | Fracture scolaire entre élite pré-déterminée et exclus précoces du système. Facteurs d’élitisme : la massification des stratégies d’évitement des établissements scolaires et orientations scolaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | janvier, 2006 |
N° Pub : | 14 |
Pagination : | 1-7 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , École , Inégalité , Orientation , Ségrégation , Territoire |
Url site : | http://www.inrp.fr/vst |
CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier in VEI - N° Pub 118 septembre, 1999
Titre : | Les aides éducateurs : le lien social contre la citoyenneté |
Résumé : | L’éloignement socioculturel croissant entre élèves et enseignants a encouragé la mise en place de la politique des grands-frères pour les aides éducateurs, bien qu’elle aille à l’encontre du principe d’universalité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier |
Publication : | VEI |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1999 |
N° Pub : | 118 |
Pagination : | 161-175 |
Mots-clés : | Collège , Différence , École , Ethnicité , Identité , Institution , Politique , Professionnel , Territoire |
Url site : | http://www.cndp.fr |
CLEVY Marinette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Témoignages. SEGPA et discriminations |
Résumé : | La disqualification scolaire en SEGPA relèverait des représentations et préjugés, en plus de la ségrégation spatiale et architecturale. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEVY Marinette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | 8 |
Mots-clés : | Collège , École , Orientation , Pédagogie , Représentation , Ségrégation , Stéréotype |
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric mai, 2007
Titre : | Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ? Orientation et poursuite d’études dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais |
Résumé : | Étude des effets sur l’orientation et la poursuite d’études supérieures pour les étudiants porteurs d’un prénom d’origine arabe ou musulmane. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric |
Editeur : | ORES Population, Pôle Universitaire Lille Nord – Pas de Calais |
Année de publication : | mai, 2007 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Inégalité , Institution , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.poleuniv-lille-npdc.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein