Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013
Titre : | Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative |
Résumé : | La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Sarah Sauneron |
Publication : | La note d'analyse |
Editeur : | Centre d’analyse stratégique |
Année de publication : | janvier, 2013 |
N° Pub : | 313 |
ISBN : | 1760-5733 |
Mots-clés : | Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004
Titre : | La descolarisation |
Résumé : | La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) |
Editeur : | La Dispute |
Année de publication : | septembre, 2004 |
Pagination : | 312 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent |
Url site : | http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
VERBA Daniel 2006
Titre : | Echec scolaire : travailler avec les familles |
Résumé : | L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBA Daniel |
Editeur : | Dunod |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 176 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille |
Le premier ministre, Le ministre de l' éducation nationale, Le ministre délégué à la ville in Bulletin officiel - N° Pub 8 du 21 février 2002 décembre, 2001
Titre : | Circulaire du 11 décembre 2001 : Lutte contre la pauvreté et l’ exclusion : Mise en œuvre de la veille éducative |
Résumé : | Circulaire portant sur la création de la veille éducative qui cherche à lutter contre l’échec scolaire en associant tous les professionnels et les institutions concernés. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le premier ministre, Le ministre de l' éducation nationale, Le ministre délégué à la ville |
Publication : | Bulletin officiel |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 8 du 21 février 2002 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Égalité des chances , Élève , Prévention , Prioritaire , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire in Bulletin officiel - N° Pub n° 31 du 31 juillet 2008 juillet, 2008
Titre : | Circulaire n° 2006-137 Relations école-familles, Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration” |
Résumé : | La présente circulaire présente l’opération expérimentale destinée aux parents d’élèves étrangers ou immigrés. Cette opération chercher à permettre aux parents de se familiariser avec l’institution scolaire, de maîtriser la langue française, et ainsi de faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants dans la société française. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire |
Auteur(s) de la ressource : | DARCOS Xavier, HORTEFEUX Brice |
Publication : | Bulletin officiel |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale et ministère de la Recherche |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | n° 31 du 31 juillet 2008 |
Pagination : | p.4 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Élève , Étranger , Immigration , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr/bo |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein