CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | Quand experts et novices travaillent ensemble |
Résumé : | Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEMENT Patricia |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
DS-DEN 38, Crefe38 novembre, 2012
Titre : | Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012 |
Résumé : |
|
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Auteur(s) de la ressource : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Année de publication : | novembre, 2012 |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Discrimination |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
PRE de Nantes mai, 2009
Titre : | L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant" |
Résumé : | Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PRE de Nantes |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 76 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.univ-mlv.fr |
MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009
Titre : | Pour un accompagnement éducatif efficace |
Résumé : | A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions. |
Type de document : | Expérience, Outillage, Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Editeur : | CRDP de Franche comté |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 175 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie |
CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009
Titre : | Des outils pour travailler les compétences oubliées |
Résumé : | Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEBE Sylvie |
Publication : | XYZep |
Année de publication : | mai, 2009 |
N° Pub : | 34 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cas.inrp.fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008
Titre : | La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire |
Résumé : | Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cqjdc.org |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein