La Halde
Titre : | Le programme « une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? » - École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales- Bonnes pratiques |
Résumé : | Projet de tutorat de l’ESSEC à destination de quelques lycées de ZEP du Val-d’Oise. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Les conventions d’Éducation Prioritaire - Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre par Sciences-Po pour les lycéens |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007
Titre : | Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique |
Résumé : | Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www3.ac-nancy-metz.fr |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007
Titre : | L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation |
Résumé : | Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle |
Editeur : | ESF |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Pagination : | 83 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier |
CRDSU in Les cahiers du DSU - N° Pub 46 juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Un cahier consacré aux politiques éducatives dans les quartiers " politique de la ville " qui rend compte de l’action des acteurs de terrain aux côtés de l’institution scolaire dans le champ éducatif. En particulier : le contexte des politiques éducatives sur les territoires en évolution ; quelle place pour la réussite éducative au sein de ces mutations ? ; le rôle des collectivités locales et la pertinence de l’échelon territorial pour penser et agir dans le champ éducatif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
N° Pub : | 46 |
Pagination : | 50 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Quartier |
Url site : | http://www.crdsu.org |
Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité juin, 2005
Titre : | Circulaire de mise en oeuvre des programmes 15 et 16 du plan de cohésion sociale. Programme de réussite éducative |
Résumé : | Circulaire adressée aux préfets présentant les volets 15 et 16 du plan de cohésion sociale, c’est-à-dire le programme de réussite éducative : objectifs, éligibilité et modalités des projets à mettre en oeuvre, organisation locale (insertion dans les projets existants, mise en place des équipes pluridisciplinaires de soutien et internats de réussite éducative). |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité |
Auteur(s) de la ressource : | BREVAN Claude, déléguée interministérielle à la Ville |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Législation , Périscolaire , Politique , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein