GASTAUT Yvan in La Lettre de la Campagne « Demain le monde… les migrations pour vivre ensemble » - N° Pub Supplément à la lettre N° 7, Demain le Monde … les migrations pour vivre ensemble mars, 2006
Titre : | Le poids des stéréotypes dans les relations interculturelles |
Résumé : | Selon l’article, le processus de rejet de l’étranger est construit à partir de préjugés collectifs qui structurent l’espace public. L’acte éducatif devrait alors participer à la déconstruction de ces idées reçues généralisées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GASTAUT Yvan |
Publication : | La Lettre de la Campagne « Demain le monde… les migrations pour vivre ensemble » |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | Supplément à la lettre N° 7, Demain le Monde … les migrations pour vivre ensemble |
Pagination : | 5 p. |
Mots-clés : | Étranger , Lutte contre les discriminations , Stéréotype , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.migration.demain-le-monde.org |
Observatoire de l’enfance en France mars, 2008
Titre : | Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs |
Résumé : | Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité » |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire de l’enfance en France |
Année de publication : | mars, 2008 |
Pagination : | 43p. |
Mots-clés : | Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/ |
Françoise Lorcerie
Titre : | L ’Ecole et le défi ethnique |
Résumé : | Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité : http://halshs.archives-ouvertes.fr/... Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Françoise Lorcerie |
Mots-clés : | Élève , Institution , Interculturalité |
Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) 2002
Titre : | S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble |
Résumé : | 1 cédérom accompagné d’un site Internet qui complète et actualise ses ressources : www.querbes.net. Outil pédagogique à destination des élèves pour travailler sur l’éducation interculturelle, le racisme, les stéréotypes. Prêt par le MRAP 13 |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) |
Année de publication : | 2002 |
Mots-clés : | Différence , Lycée , Pédagogie , Racisme , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.pipsa.be/outils/detail-387176364/s-enrichir-de-la-difference-pour-mieux-vivre-ensemble.html |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007
Titre : | L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre |
Résumé : | Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | Nikou Théodora |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | Tome 3 Éducation, école, didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010
Titre : | Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence |
Résumé : | Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | LEMAIRE Eva |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2010 |
N° Pub : | tome 3, Education école didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein