> Résultats de la recherche

37 résultats:
tous types de contenus ET Parentalité ET tous mots-clés

  • Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

    Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) 2009

    Titre : Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
    Résumé :

    Le guide peut être intégralement téléchargé en ligne. Ce guide est destiné aux professionnels qui travaillent avec des parents au sein de structures d’accueil et d’hébergement. Il propose des outils pour l’évaluation de la qualité des démarches mises en œuvre

    Type de document : Outillage, Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
    Editeur : FNARS
    Année de publication : 2009
    Pagination : 196p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pauvreté , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Enfant
     
    Url site : http://www.fnars.org
     
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Cap Canal et Séquence SDP in Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant 2004

    Titre : Fais pas ci, fais pas ça
    Résumé :

    Un numéro de l’Allée de l’enfance consacré à l’autorité parentale. En première partie un documentaire qui suit le quotidien d’une famille et qui illustre la difficulté entre les interdits et la négociation ponctué d’analyses de pédopsychiatres ; en seconde partie, un débat qui donne des pistes et perspectives sur la question.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cap Canal et Séquence SDP
    Auteur(s) de la ressource : LAMANCHE Catherine
    Publication : Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant
    Année de publication : 2004
    Pagination : 60 min.
     
    Mots-clés : Parentalité , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Url site : http://www.capcanal.com
     
  • Familles en jeu

    Association Petite Enfance 2008

    Titre : Familles en jeu
    Résumé :

    Familles en jeu est un jeu de plateau coopératif pour faciliter et valoriser la parole des professionnels et des parents ainsi que la rencontre des représentations. Les thèmes abordés : articulation des temps entre vies familiale et professionnelle, droits liés à la parentalité, représentations "éducatives" liées aux genres, aux cultures, etc.

    Informations et achat auprès de Association petite enfance, 2 rue Jean Rostand, 49000 Angers,
    Tél. 02 41 72 00 10

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Association Petite Enfance
    Année de publication : 2008
     
    Mots-clés : Professionnel , Représentation , Parent , Co-éducation
     
     
  • Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

    MSSS in Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux - N° Pub 09-836-01 octobre, 2009

    Titre : Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales
    Résumé :

    Les services intégrés en périnatalité et petite enfance - Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans - Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales Outil élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

    L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an1. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les pratiques parentales.
    Le guide se divise en quatre sections. La première présente le cadre conceptuel de l’intervention visant le développement optimal des enfants de 1 à 5 ans. La deuxième expose la cible de cette intervention. La troisième traite de ses caractéristiques. Enfin, la quatrième propose des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MSSS
    Auteur(s) de la ressource : MSSS
    Publication : Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
    Editeur : MSSS
    Année de publication : octobre, 2009
    N° Pub : 09-836-01
    ISBN : 978-2-550-56585-7
     
    Mots-clés : Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Formation
     
    Télécharger :
    Url site : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=pratiques%20parentales&date=DESC
     
  • Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative

    OTT Laurent 2006

    Titre : Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
    Résumé :

    Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : OTT Laurent
    Editeur : Erès
    Année de publication : 2006
    Pagination : 123p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité
     
    Url site : Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place
     
  • Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !

    SELLENET Catherine 2005

    Titre : Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !
    Résumé :

    L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SELLENET Catherine
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2005
    Pagination : 232p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité
     
     
  • Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité

    SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002

    Titre : Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité
    Résumé :

    L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette
    Editeur : Les Presses de l'Université Laval
    Année de publication : 2002
    Pagination : 188p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».