Titre : | Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? |
Résumé : | Cette année, le comité de suivi a fait le choix de centrer la réflexion du séminaire sur les questions d’accompagnement à la scolarité. A un moment où se mettent en place, non sans heurts, la refondation de la politique de la Ville, de la politique de l’Education prioritaire et la réforme des rythmes, il nous a semblé que l’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires était au carrefour de ces changements prescrits et qu’il serait peut-être utile de questionner les conditions d’un travail partenarial efficace au service de la réussite scolaire et éducative de enfants de ces territoires. Le compte-rendu de ces journées d’étude reprend l’intégralité des interventions à travers des vidéos chapitrées et des textes (texte fourni par l’intervenant ou écrit à partir de la prise de notes). Il est également disponible au téléchargement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Questions vives du partenariat |
Auteur(s) de la ressource : | Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | août, 2015 |
Mots-clés : | Accompagnement, Territoire, Co-éducation |
Url site : | http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/ |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz