Titre : | Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés |
Résumé : | Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Meirieu |
Editeur : | ESF Editeur |
Année de publication : | août, 2013 |
ISBN : | 978-2-7101-2536-5 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html# |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz