Titre : | Paroles sur le décrochage... |
Résumé : | Présentation du coffret
Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents. 2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes : La rencontre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de ressources pour les relations École - Famille - Quartier - Cité a permis de finaliser ce projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les collégiens à réussir ! Ensemble contre le décrochage scolaire ”. “ École et Famille ”, association créée en 1999 et basée à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise développe les activités suivantes : L’association se veut un espace tiers, au carrefour de la parenté et du territoire, des champs pédagogique, éducatif, social, médical et juridique, favorisant la rencontre effective des différents acteurs mobilisés par le même enfant-adolescent, le même élève. Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole ! La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute. Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler. Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Pôle Innovant Lycéen |
Auteur(s) de la ressource : | Sabrina Malek |
Editeur : | Productions PIL/Ecole et famille |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire, Dispositif |
Url site : | http://parolesdecrochage.blogspot.fr/ |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz