Titre : | Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux |
Résumé : | Ce dossier d’actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie Gaussel et Catherine Reverdy |
Publication : | Dossiers d'actualités Veille et analyses |
Editeur : | IFE |
N° Pub : | 86 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz