Titre : | Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes |
Résumé : | Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DUBET François, MARTUCELLI Danilo |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
pp. : | pp. 109-121 |
Mots-clés : | École, Représentation, Réussite scolaire, Socialisation, Parent , Socio-culturel |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.erudit.org/ |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz