Titre : | Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? |
Résumé : | L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Lien social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | 35 - "Familles et école" |
pp. : | pp. 99-107 |
Mots-clés : | Accompagnement, École, Famille, Quartier |
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Url site : | http://www.erudit.org/ |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz