Titre : | Le bonheur, ce grand tabou de l’école française |
Résumé : | "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Arnaud Gonzague |
Auteur(s) de la ressource : | Arnaud Gonzague |
Editeur : | Le Nouvel Observateur |
Année de publication : | mars, 2014 |
Mots-clés : | École, Parent , Réussite éducative, Socio-culturel |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz