Titre : | L’ individualisation des politiques socioéducatives : familles sous assistance ou familles sous surveillance ? Le cas des parcours individualisés de Réussite éducative |
Résumé : | Le Dispositif de réussite éducative permet de montrer l’évolution des politiques socioéducatives qui prétendent s’adapter aux particularités de chaque individu mais qui interrogent à la fois le fait éducatif et le rapport de l’individu à l’institution. L’article pointe l’individualisation croissante des problèmes sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GOIRAND Stéphanie |
Publication : | Recherches en Education |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 7 |
pp. : | 27-40 |
Mots-clés : | Dispositif, Institution, Politique, Prioritaire, Professionnel |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.recherches-en-education.net |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz