Titre : | L’ accompagnement : quels enjeux ? |
Résumé : | L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? |
pp. : | pp.74-77 |
Mots-clés : | Accompagnement, École, Institution, Pédagogie, Collectif, Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.gfen.asso.fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz