L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation

Titre : L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation
Résumé :

L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux.

Type de document : Article
Thématique : Education et territoires , Pédagogie
Auteur(s) de l'ouvrage :
Auteur(s) de la ressource : PAUL Maela
Editeur : PRISME
Année de publication : février, 2012
pp. : 7p.
 
Mots-clés : Accompagnement, Dispositif, Pédagogie, Professionnel, Représentation, Territoire, Individualisation, Partenariat
 
Télécharger : maela_PAUL_accompagnement_automatisation_et_territorialisation.pdf
Url site : http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644
 
 

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».