Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
pp. : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement, Dispositif, Pédagogie, Professionnel, Représentation, Territoire, Individualisation, Partenariat |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz