Titre : | Individuel / collectif en éducation : un faux débat ? |
Résumé : | La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " |
Année de publication : | juin, 2009 |
pp. : | 8 p. |
Mots-clés : | École, Législation, Périscolaire, Politique, Professionnel, Réussite éducative, Collectif, Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.injep.fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz