Titre : | Esperlu&tte – des histoires en formation d’animateurs |
Résumé : | La lecture comme support pédagogique lors des formations d’animateurs : il s’agit, dans une première phase, d’amener les stagiaires à s’approprier l’outil d’ animation que peut être le livre, en s’appuyant sur une cinquantaine de livres sélectionnés. Dans une deuxième phase, ces livres sont utilisés comme support des contenus de stage (connaissance de l’ enfant, gestion des groupes, réflexion sur le métier d’ animateur...). |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe Hortense |
Auteur(s) de la ressource : | DRUON Laurence (Direction départementale de la jeunesse et des sports de l' Isère), VUILLERMOZ Annie (Bibliothèques municipales de Grenoble), RIVOIRE Nadège (Les CEMEA Rhône-Alpes), SOUSBIE Albert (La Jeunesse au Plein Air), ZULIAN Valérie (La Maison des Écrits d’ Échirolles) |
Editeur : | Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Grenoble |
Année de publication : | septembre, 2007 |
pp. : | 36 p. |
Mots-clés : | Loisir, Pédagogie, Périscolaire, Enfant |
Url site : | http://www.uneuro.org/projet_education.html |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz