Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
pp. : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation, Discrimination, École, Ethnicité, Immigration, Institution, Pédagogie, Professionnel |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz