Le plus grand espace de rencontres pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.

Échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, prendre en main les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour mieux appréhender les situations d’illettrisme, savoir en parler, proposer des solutions adaptées dans tous les environnements : à l’école, autour de l’école, dans le monde du travail, pour l’insertion des jeunes, dans le cadre de l’action culturelle, citoyenne, … tels sont les objectifs de ces deux journées de travail. La Cité des Pratiques est une occasion de donner la parole à ceux qui agissent au quotidien et accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique vers la sortie de l’illettrisme.

Au programme :

Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?

Au cœur de la cité des pratiques, un espace de rencontres, un salon professionnel « La place des solutions », ouvert et dédié aux échanges, pour croiser les regards, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.

Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 15 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès des personnes confrontées à l’illettrisme à la certification CléA, à l’obtention du permis de conduire,..., mais aussi la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, les Actions Educatives Familiales, etc.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour prendre part à ce rendez-vous qui contribue à rendre visible l’action de tous et à partager les moyens d’agir pour faciliter l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

http://www.anlci.gouv.fr/Actualites...

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».