L’accompagnement à la scolarité : Objectifs, posture de l’accompagnant, lien avec les parents

13 oct. 2015

"Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société.[…] Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’Ecole.
L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’Ecole, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire."1

De nombreux dispositifs d’accompagnements existent en réponse aux demandes des parents, des enfants, de l’école.
Les accompagnateurs, parfois salariés, parfois bénévoles doivent combiner avec les attentes de chacun, leurs propres compétences pour répondre au mieux à leur mission. Ils "jouent un rôle variable selon les structures dans lesquelles ils interviennent. La place qu’ils y occupent oscillent entre celle du grand frère, du confident, de l’éducateur tout en prenant garde à ne pas se substituer aux enseignants ou aux parents."2
Cette formation permet de réfléchir à la posture de l’accompagnateur, aux objectifs de l’accompagnement à la scolarité et à ses limites.

Contenu :

- Cadre et enjeux de l’accompagnement à la scolarité, présentation de la charte nationale
- Réflexion sur la posture de l’accompagnateur, role et mission
- La relation avec l’entourage : famille, école

Informations, inscriptions : http://www.addcaes.org/crefe-73/

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