Education et stéréotypes de genre

16 oct. 2017

Vous souhaitez être mieux outillé pour mettre en place des pratiques égalitaires entre filles et garçons.

Quelles sont nos propres représentations quant au féminin et au masculin ? D’où viennent ces stéréotypes ? Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe ? Comment réagir et quels outils mettre en place concrètement en équipe et avec les publics (touts-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents...) pour plus d’égalité entre les filles et les garçons ?

Objectifs
Comprendre les mécanismes de reproduction du sexisme dans la construction de l’enfant
Repérer les stéréotypes de genre véhiculés dans les supports utilisés avec le public et en comprendre l’impact
Identifier des leviers et des outils concrets au service d’une éducation non sexiste

Contenu
A partir des représentations et expériences de chacun-e, nous étudions les stéréotypes de genre. Les formatrices apportent des éclairages conceptuels permettant d’identifier les mécanismes du sexisme. Par l’analyse de pratiques, le groupe identifie les freins, les leviers et les outils favorisant une éducation égalitaire entre filles et garçons auprès des différents publics.

Public
Les professionnel.le.s de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Les professionnel.le.s de l’éducation. Les bénévoles impliqués dans des structures d’éducation populaire

Dates
16 et 17 octobre 2017

http://www.asso-ebullition.fr/#/for...

Archives