Expérimenté, validé à grande échelle puis adapté par le Planning Familial depuis une dizaine d’années dans de nombreuses structures (établissements scolaires, associations...), le PRODAS se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l’expression des ressentis.
A partir d’un travail structuré autour des 3 facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interaction sociale), il propose des activités pédagogiques conçues pour mieux se comprendre et se respecter soi-même, dans l’optique de mieux comprendre et respecter les autres. Visant l’autonomie et la responsabilisation, ce programme s’adapte aux plus jeunes comme aux adultes.
La formation est destinée à fournir les bases théoriques,
les postures et outils nécessaires à la mise en place de tout
ou partie du programme auprès d’un groupe.

Public concerné
Enseignant-e-s, animateur-trice-s, acteur-trice-s de prévention, parents... Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant questionner et améliorer ses pratiques pédagogiques.

Objectifs
o Construire une posture pédagogique destinée à favoriser le développement de la personne
o Développer ses capacités d’écoute, de dialogue et de renforcement de « l’estime de soi »
o Développer ses capacités à animer un groupe de parole (dit « cercle ») dans un cadre très précis et avec des outils spécifiques.
o Comprendre les enjeux et les spécificités du programme Prodas ainsi que les conditions indispensables à une mise en œuvre harmonieuse

Contenu
o Formation à l’écoute active selon l’approche de Carl R. Rogers
o Facteurs de développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interactions sociales)
o Travail sur les postures et attitudes appropriées
o Concept/outils/programmes adaptés à différents publics

http://isere.planning-familial.org/

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».