Intervenantes : Aurore Barrot, consultante et formatrice de formateurs en Français Langue Etrangère, alphabétisation, et compétences clés et/ou Marie-Hélène Lachaud, formatrice, consultante et chercheuse en formation linguistique.

Mardi 4 novembre de 13h à 17h à IRIS

Public : Formateurs et coordinateurs pédagogiques des dispositifs de formation

Dans le cadre de leurs missions d’information et de professionnalisation, les centres ressources illettrisme de Rhône-Alpes mettent en place une bibliographie commentée destinée aux intervenants des dispositifs de maitrise de la langue et des « compétences de base ».

Objectif :
Prise en main de la boite à outils comprenant :
 Une sélection d’ouvrages et de ressources utiles à vos interventions intégrant les 4 degrés du cadre de référence de l’ANLCI nécessaires à la conception des parcours de formation
 Des fiches commentées mettant en avant les points forts des outils
 Des références d’ouvrages et d’articles sur les courants, méthodes et approches pour l’enseignement-apprentissage de la langue française en formation d’adultes

Modalités et contenus :
Rappel de l’approche par compétences et des 4 degrés du cadre de référence de l’ANLCI. Exploration :
 des types d’outils, des rubriques et des contenus des fiches ressources,
 des modes d’utilisation possibles en fonction de vos contextes d’intervention. Présentation interactive tenant compte des types d’intervention des participants.

http://www.cri38-iris.fr/

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

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La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».