La lutte contre le décrochage est une des priorités du projet académique à Paris. L’axe 4 qui a pour ambition de mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à l’élève insiste sur la nécessité pour chaque élève de trouver sa voie, de développer des parcours pour mieux préparer, accueillir, accompagner et faire réussir les élèves. La diversité des élèves parisiens et la volonté de les faire réussir implique une adaptation des structures de formations et des passerelles de réussite variées. C’est pourquoi l’académie a mis en place des dispositifs dont les objectifs sont les suivants :

Prévenir dans les établissements les risques de décrochage en activant les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) qui se substituent aux anciens groupes d’aide à l’insertion (GAIN) ;
Installer le réseau FOQUALE dans chacun des 8 bassins ;
Renforcer l’articulation entre le réseau FOQUALE et les PSAD (plates-formes inter-institutionnelles de suivi et d’appui aux décrocheurs). Développer les partenariats inter-institutionnels et une complémentarité dans les solutions proposées ;
Mettre à la disposition de tous les acteurs (chefs d’établissement, référents des GPDS, référents d’action MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), coordonnateurs MLDS et DCIO) des ressources utiles pour la mise en œuvre des actions de prévention et de traitement du décrochage ;
Faire évoluer le dispositif de prise en charge au titre de la MLDS.

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Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

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Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».