La revue Ecarts d’identité souhaite contribuer, par ce numéro, au travail de déconstruction des processus de discriminations, tant dans les spatialités/territorialités (quartiers discriminés, par exemple) que dans les temporalités (diachroniquement), en (re)plaçant notamment les nouvelles expressions d’intolérance dites "décomplexées" dans les processus historiques de discrimination.
La notion de discrimination de territoire ou d’adresse a connu et connaît encore fortune dans les politiques de lutte contre les discriminations. Est-ce un euphémisme pour « cibler » les minorités dites "visibles" sans les nommer ? Un détour par l’histoire des discriminations donne en cette matière un éclairage sur certains invariants et quelques glissements sémantiques comme l’inégalité se muant imperceptiblement en discrimination tant la frontière qui les sépare est ténue.
On y lira des expériences fécondes dans la lutte contre les discriminations mais aussi certains ratés dans les politiques de la ville, faute d’une bonne et fine observation sur le terrain.
Plus que jamais, les luttes contre les discriminations appellent à être renouvelées en y intégrant ces nouvelles donnes. La sensibilisation à ces questions en dépend.