CORNAND Renaud in VEI Diversité - N° Pub 155 Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux décembre, 2008
Titre : | La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire |
Résumé : | Résultats d’une enquête portant sur la relation entre familles, structures éducatives et quartiers mis en perspective avec l’usage de la catégorisation ethnique et le rapport au territoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CORNAND Renaud |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | 155 Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux |
Pagination : | pp. 73-78 |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Discrimination , Dispositif , Ethnicité , Immigration , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire |
Url site : | http://www.crdp.fr |
JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003
Titre : | Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social |
Résumé : | L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | JOVELIN Emmanuel |
Publication : | Pensée Plurielle |
Editeur : | De Boeck Université |
Année de publication : | janvier, 2003 |
N° Pub : | 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ? |
Pagination : | pp.77-88 |
Mots-clés : | Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cairn.info |
BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 355 Des prépas pour tous février, 2007
Titre : | Meilleure mixité sociale |
Résumé : | Encadré sur le travail en cycle à l’école qui redynamise les écoles évitées et travaille sur la mixité à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2007 |
N° Pub : | 355 Des prépas pour tous |
Pagination : | 65 |
Mots-clés : | Carte scolaire , École , Lutte contre les discriminations , Mixité , Pédagogie , Territoire |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 14 janvier, 2006
Titre : | Formation des élites et ségrégation scolaire |
Résumé : | Fracture scolaire entre élite pré-déterminée et exclus précoces du système. Facteurs d’élitisme : la massification des stratégies d’évitement des établissements scolaires et orientations scolaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | janvier, 2006 |
N° Pub : | 14 |
Pagination : | 1-7 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , École , Inégalité , Orientation , Ségrégation , Territoire |
Url site : | http://www.inrp.fr/vst |
FELOUZIS Georges, LIOT Françoise, PERROTON Joëlle juin, 2002
Titre : | La ségrégation ethnique au collège - École, ville, ségrégation. La polarisation sociale et ethnique des collèges dans l’académie de Bordeaux |
Résumé : | Malgré l’invisibilité de la question ethnique dans le monde scolaire, elle serait, selon les auteurs, bien présente à la fois dans les stratégies familiales et au sein de l’école. En résulterait alors une ségrégation ethnique marquée. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, LIOT Françoise, PERROTON Joëlle |
Editeur : | CADIS-LAPSAC Université de Bordeaux 2 |
Année de publication : | juin, 2002 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , École , Ethnicité , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.islamlaicite.org |
FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle in Le Monde Diplomatique 2005
Titre : | Un « New Deal » pour l’école |
Résumé : | L’apartheid scolaire : une ségrégation scolaire due notamment au clivage social et ethnique urbain, renforcée par les stratégies d’évitement des familles et le racisme. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle |
Publication : | Le Monde Diplomatique |
Editeur : | Le Monde Diplomatique |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Racisme , Ségrégation |
Url site : | http://www.monde-diplomatique.fr |
PERROTON Joëlle in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Ségrégations et discriminations à l’école |
Résumé : | Analyse de l’influence de l’origine ethnique et sociale dans la ségrégation scolaire et des représentations dans la réussite des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROTON Joëlle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.16-17 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Ségrégation , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.crdsu.org |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? |
Résumé : | L’égalité des chances sous l’œil de François Dubet : analyse du caractère palliatif des dispositifs mis en œuvre. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.28-29 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination positive , Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Périscolaire , Politique |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
![]() |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz