Le centre ressource "enfance famille école" de l’Isère, dispositif porté par l’association ADATE, a pour objet de soutenir les actions visant la prévention des discriminations dans le champ éducatif et l’égalité d’accès au savoir et à l’éducation.
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein
sous la coordination de Pierre PÉRIER
Édito - L’autonomie de l’enfant en débat
JULIE DELALANDE
Des enfants acteurs de leur vie ?
Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie
JEAN-CLAUDE QUENTEL
L’autonomie de l’enfant en question
NICOLAS GO
Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation
PIERRE PÉRIER
Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ?
GERALDINE
BOZEC
Émanciper et conformer : les te
nsions de la socialisation
civique à l’école primaire
CHRISTOPHE JOIGNEAUX
L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal
pédagogique ?
HÉLOÏSE DURLER
Les pratiques du gouvernement de soi à l’école :
les dispositifs pédagogiques de l’autonomie
et leurs contradictions
RENAUD HÉTIER
De la culture scolaire à la culture du lien
La suite sur :
http://www.recherches-en-education....