L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ?

Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ?
Résumé :

sous la coordination de Pierre PÉRIER

Édito - L’autonomie de l’enfant en débat

JULIE DELALANDE
Des enfants acteurs de leur vie ?
Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie

JEAN-CLAUDE QUENTEL
L’autonomie de l’enfant en question

NICOLAS GO
Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation

PIERRE PÉRIER
Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ?

GERALDINE
BOZEC
Émanciper et conformer : les te
nsions de la socialisation
civique à l’école primaire

CHRISTOPHE JOIGNEAUX
L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal
pédagogique ?

HÉLOÏSE DURLER
Les pratiques du gouvernement de soi à l’école :
les dispositifs pédagogiques de l’autonomie
et leurs contradictions

RENAUD HÉTIER
De la culture scolaire à la culture du lien

La suite sur :
http://www.recherches-en-education....

Type de document :
Thématique :
Auteur(s) de l'ouvrage : Pierre Périer
Publication : Recherche en Education
Editeur : Université de Nantes,
Année de publication : octobre, 2014
N° Pub : 20
 
Mots-clés :
 
Télécharger : ree-no20.pdf
Url site : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275
 
 

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».