DELHOMMEAU Laurent in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010
Titre : | Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? |
Résumé : | Le témoignage d’un animateur de quartier intervenant dans la "vie scolaire" de l’établissement et permettant d’accompagner des collégiens à s’impliquer dans la vie du collège grâce au partenariat éducatif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DELHOMMEAU Laurent |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ? |
Pagination : | pp. 53-54 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , École , Adolescence , Socio-culturel |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
SELLENET Catherine in Les pères en débat 2007
Titre : | La place du beau-père dans les familles recomposées : une parentalité de substitution ? |
Résumé : | Les réseaux familiaux recomposés constituent-ils de nouveaux modèles familiaux ? Quelle est la place du beau-père dans ce nouveau modèle ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Auteur(s) de la ressource : | CADOLLE Sylvie |
Publication : | Les pères en débat |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp. 29-47 |
Mots-clés : | Institution , Pauvreté , Parentalité , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Adolescence , Co-éducation , Enfant , Autorité |
DACAL Hélène, VERDIER Valérie in La santé de l'homme - N° Pub 367 Santé des enfants : la place des parents septembre, 2003
Titre : | Un temps pour reconstruire la parentalité ébréchée |
Résumé : | Retour sur une structure d’accueil des parents « La Pause Café parent », qui propose un soutien pour des parents se sentant démunis face à leur adolescent. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DACAL Hélène, VERDIER Valérie |
Publication : | La santé de l'homme |
Editeur : | INPES |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 367 Santé des enfants : la place des parents |
Pagination : | pp.35-36 |
Mots-clés : | Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Adolescence |
Url site : | http://www.inpes.sante.fr |
CEDELLE Luc novembre, 2010
Titre : | L’ incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité |
Résumé : | Cet article témoigne d’une expérimentation qui permet d’établir un pont entre le collège et les familles, avec des résultats concrets plutôt positifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEDELLE Luc |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2010 |
Pagination : | p.6 |
Mots-clés : | Collège , Diversité , Élève , Professionnel , Parent , Adolescence |
TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007
Titre : | Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir |
Résumé : | Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERET Céline |
Editeur : | Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien" |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.symbioses.be |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014
Titre : | Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? |
Résumé : | Dossier de veille de l’Ifé, |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | ENS Ifé |
Année de publication : | 2014 |
N° Pub : | 95 |
Mots-clés : | Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr |
Joël Martine mai, 2014
Titre : | Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat |
Résumé : | Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d’un établissement secondaire et dans l’accomplissement des missions de l’Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c’est un exemple de l’apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l’enseignement secondaire aujourd’hui. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Joël Martine |
Auteur(s) de la ressource : | Joël Martine |
Editeur : | RECit |
Année de publication : | mai, 2014 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , Lycée , Professionnel , Adolescence |
Télécharger : |
|
INPES et Jeunesse au Plein Air 2010
Titre : | Jeune et homo sous le regard des autres |
Résumé : | Outil pour lutter contre l’homophobie à destination des adolescents (DVD : courts métrages et livret d’accompagnement). |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | INPES et Jeunesse au Plein Air |
Editeur : | INPES et Jeunesse au Plein Air |
Année de publication : | 2010 |
Mots-clés : | Discrimination , Homophobie , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Représentation , Adolescence |
Url site : | http://www.inpes.sante.fr |
INPES et Jeunesse au plein air 2010
Titre : | Jeune et homo sous le regard des autres (livret) |
Résumé : | Outil pour lutter contre l’homophobie à destination des adolescents, le livret comprend une présentation générale de l’outil ; des éléments de connaissance tels que des définitions, un point sur les conséquences de l’homophobie et de la discrimination comme principal vecteur de souffrance psychique ; une partie pratique consacrée à la ressource. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | INPES et Jeunesse au plein air |
Editeur : | Inpes et Jeunesse au plein air |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 59 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , Discrimination , Exclusion , Homophobie , Lutte contre les discriminations , Lycée , Prévention , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Adolescence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/jeune-et-homo/outil-lutte-homophobie.asp |
FFP–CNPP 2014
Titre : | Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent |
Résumé : | Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014). Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire. Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FFP–CNPP |
Auteur(s) de la ressource : | FFP–CNPP |
Editeur : | FFP–CNPP |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sante.gouv.fr/enfant.html |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein